Pas de panique. Aussi étrange que cette photo puisse paraître, il ne s’agit pas ici d’une erreur de la nature, mais d’une sculpture.
La chose, moitié humaine-moitié chien est une sculpture entièrement crée par l’artiste australienne Patricia Piccinini, intitulée « The young family », qui fait partie d’une exposition, elle, appelée, We are family. Elle voulait ainsi représenter le choc culturel entre ce qui est considéré comme naturel, et ce qui ne l’est pas.
Le travail de cette artiste était de mettre en avant les périls d’une trop grande avancée scientifique, qui pervertirait à jamais notre temps. Elle souhaite que son art permette à tous de mieux apprécier la vie, ce qui fait de nous des humains, mais aussi de jauger notre recherche de perfection, d’enfants parfaits.
Moitié humain-moitié chien, la créature en silicone de Patricia Piccinini est très déroutante. Elle met en avant l’éventuel clonage entre humains et animaux, et les horreurs que cela pourrait produire. Bien que ce type d’expérimentation soit jugé de l’ordre de la chimère (ou mythologie), les perpétuelles recherches embryonnaires tendent à croire que cela pourrait, un jour, être possible.
En référence à la chimère, il y a dans la mythologie grecque un être qui est dit moitié-lion, moitié chèvre, moitié dragon. Pourvu qu’on n’en arrive jamais à créer de telles horreurs, horreurs qui en fascinent pourtant plus d’un.