La première Xbox pour contrer Sony ?

Publié le 07 février 2013 par Axime

Il arrive parfois que le passé rattrappe le présent. En l'occurence, c'est un ancien de Microsoft qui s'est exprimé sur la venue du géant sur le marché des consoles à nos confrères d'IGN. C'était il y a plus de 10 ans, déjà.


D'après ce monsieur Joachim Kempin, responsable des ventes Windows jusqu'à 2003 chez Microsoft, la société n'aurait pas du tout apprécié que Sony lance sa fameuse PlayStation au milieu des années 90. Jempin expliqua que malgré une volonté de se rapprocher de Sony, les deux entreprises n'ont jamais été bon amis, le second n'appréciant pas trop le premier pour des raisons encore obscures.
Lorsque la PlayStation remua son monde pour notre plus grand bonheur, Microsoft réalisa que Sony voulait partir à la conquête du salon. Et c'est visiblement resté en travers de la gorge des hauts dirigeants, jusqu'à Bill Gates lui-même. Comme on le sait, Microsoft se limitait jusque-là au software "pur et dur" et dans le bureau qui plus est. Il fallait donc combattre Sony sur son propre terrain avec un "PC de salon". La Xbox fut donc conçue dans ce sens pour finalement être dévoilée en 2001, afin de concurrencer la PlayStation 2 sortie un an plus tôt. Peine perdue entre guillemets, car la PS2 se sera nettement plus vendue et de loin. Néanmoins, Microsoft aura trouvé son public. La suite est connue.
Si beaucoup pensaient au départ que c'était pour les dollars que Microsoft s'était lancé dans cette aventure, il faut savoir que la rentabilité ne fut pas au rendez-vous pour la console elle-même. Il s'agissait de se rattraper avec les jeux mais, à l'image du PC, les foudres du piratage se sont vite abbatues. Et Microsoft en était conscient. Bref, vouloir s'emparer du salon à la place de Sony est une explication tout à fait plausible.
Joachim Kempin s'est longuement confié à IGN et ceci n'est qu'un extrait de ses dires. L'interview complète doit paraitre avant ce week end, qui sait ce qu'on va encore y trouver ?