L’Afrique retenait son souffle pour savoir qui du Nigeria, du Mali, du Burkina Faso ou du Ghana ira en finale. Tout s’est joué aujourd’hui, avec des matchs plaisants et de nombreuses actions de but.
Premier match de la soirée : Nigeria – Mali. Partie pliée à la mi-temps, lors de laquelle le Nigeria menait déjà 3-0. Le Mali a très nettement été dominé par ses homologues durant le premier acte. Les Super Eagles ont réussi à concrétiser leurs nombreuses et franches occasions, ce qui a ensuite permis de jouer plus libéré et d’aller enfoncer les Maliens un peu dépassés par l’évènement. Les buteurs Nigerians ne sont autres que Elderson (25e), Brown (30e), Sissoko (c.s.c. 44e) et Musa (60e), alors que Diarra a redonné un semblant d’espoir à son équipe à la 75e. Les Nigerians seront donc présent en finale dimanche, et auront l’occasion de remporter leur troisième CAN.
Pour la seconde demi-finale, entre le Burkina Faso et le Ghana, nous avons eu droit à un match équilibré et agréable, et à la clé une victoire du Burkina Faso. Une victoire qui a été longue à se dessiner, puisque les deux équipes se sont départagées aux tirs au but. Le Burkina Faso accède donc pour la première fois de son histoire à la finale de la CAN.
Du côté des deux perdants, c’est la déception la plus totale. En effet, le Mali avait là l’occasion d’apporter un petit rayon de soleil à ses habitants, qui vivent actuellement un calvaire. Et le Ghana peut regretter son manque de réalisme, même si les burkinabés ont mérité leur qualification.
Résultats des demi-finales :
- Mali (1-4) Nigeria
- Burkina Faso (1 -1) Ghana (tab : 3-2)
Petite finale :
- Mali – Ghana
Finale :
- Nigeria – Burkina Faso