La Maison de la Photographie de Lille (59) présente du 7 février au 16 mars 2013 une exposition consacrée au photographe et éditeur Claude Nori.
Les photographies de Claude Nori semblent sortir d’un film d’où son Italie natale n’est jamais bien loin. Elles explorent livres après livres depuis 1975, dans une sorte de journal intime, le monde de l’enfance, les exaltations de l’adolescence, les brûlures de l’amour et les ambiances balnéaires, à la recherche d’un fragile bonheur que l’âge ne fait que magnifier.
Quelques-unes de ses photographies demeurent inoubliables, véritables icônes d’un certain art de vivre ou d’une approche qui assimile l’acte photographique à un authentique flirt, comme pour cette fille à la Vespa qui exprime le plaisir des vacances et d’un été sans fin ou cette adolescente, madone de Naples, en maillot noir une pièce qui offre au photographe l’intensité de son regard pour l’éternité.
Portofino, 1983© Claude Nori Sicilia, 1983
© Claude Nori
C’est en 1968 que Claude Nori découvre la photographie alors qu’il se destinait à devenir réalisateur. En 1974, il monte à Paris, se lie d’amitié à Bernard Plossu et fonde avec un collectif de photographes et de critiques, Contrejour, à la fois journal, maison d’édition et galerie à Montparnasse.
Le lieu devient rapidement un espace de rencontre et de diffusion de la Nouvelle Photographie. Après avoir travaillé pour Vogue et Daily Telegraph Magazine, il sort en 1976 son premier livre de photographies, Lunettes, préfacé par Agnès Varda, suivi d’un roman aux éditions du Seuil dédié à la photographe Donna Ferrato, plusieurs films et livres consacrés aux thèmes du flirt adolescent et de l’Italie.
En 1981, il publie La Photographie française des origines à nos jours, réédité en 2010 aux éditions Flammarion. En 1984, il participe au Viaggio in Italia (Voyage en Italie), le projet de Luigi Ghirri qui est l’une des toutes premières campagnes photographiques subjectives sur l’Italie.
En 1999, il fonde avec son épouse Isabelle Nori, le festival Terre d’Images à Biarritz, la revue Photo Nouvelles et le magazine Revista. En juin 2011, après une interruption de plus de quinze ans, il redonne vie aux éditions Contrejour et publie La Géométrie du flirt suivit de Jours heureux au pays basque. Ses dernières expositions ont eu lieu au festival Photomed et au Château d’eau à Toulouse.
Informations pratiques
Claude NORI, photographe & éditeur
Du 7 février au 16 mars 2013
Entrée libre
Maison de la Photographie
18, rue Frémy
59 000 Lille
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h à 18h
Lien : www.maisonphoto.com
Claude Nori est un article de: Photographie – Pixfan.com