Adapté du livre éponyme de Tom Bradby – qui signe également le scénario du film -, Shadow Dancer est un thriller à l’esthétisme soigné, motivé par un désir d’authenticité. Soucieux de mettre en lumière les tensions permanentes qui régnaient en Irlande du Nord, James Marsh place sa caméra dans l’intimité d’une famille militante dont l’un des membres va devoir faire face à un terrible dilemme et choisir de trahir les siens pour sauver son fils.
Si la distribution, brillante (de la subtile Andrea Riseborough à Clive Owen, tout en charisme), ne manque pas de convaincre – la situation parallèle que vivent les personnages de Colette et Mac et la relation de confiance qui se tisse peu à peu entre ces deux antagonistes étant le passage le plus intéressant -, il est regrettable qu’un film d’espionnage – qui plus est, primé d’un Hitchcock d’or au dernier Festival du film britannique de Dinard – manque à ce point de rythme et de relief.
A trop vouloir travailler les personnages, le réalisateur en oublie l’intrigue et passe à côté de son sujet. Dommage.
* L’Irish Republican Army est une organisation paramilitaire nationaliste créée en 1919, qui combat l’autorité britannique en Irlande dans le but de réaliser l’union et l’indépendance du pays.
Sortie le 6 février 2013.
Bande annonce
Shadow Dancer