Est-ce que notre région peut s’enorgueillir de voir le ciel bleu plus qu’ailleurs? La destination Sierre-Anniviers a décidé de répondre à cette question, statistiques en mains. «Quand on parle d’Escale Soleil ou Cité du Soleil, il faut pouvoir étayer cette affirmation», relève Vincent Courtine, directeur de l’office du tourisme de Sierre qui a amené la question sur la table de la commission marketing de Sierre-Anniviers Tourisme. Des contacts ont été pris avec Météosuisse et Robert Bolognesi (ce dernier, avec sa société Météorisk, disposant des données localisées importantes). Sans concertation, la même démarche débute du côté de Crans-Montana.
Des pubs ensoleillées
Dès les premiers temps du tourisme (au moment de la lutte contre la tuberculose dans les sanatoriums par exemple), Sierre et Crans-Montana ont vanté la fréquence de l’ensoleillement. «Nous voulons maintenant savoir précisément quelles sont les données par rapport aux précipitations, pouvoir dire durant combien de jours par an le soleil brille, pouvoir le mentionner avec précision dans notre communication», explique Vincent Courtine. Une fois ces données disponibles, elles devront permettre de diffuser le message sur les différents supports de communication. «La destination Sierre-Anniviers va pouvoir établir un concept marketing autour de ces données, explique Vincent Courtine. Il est trop tôt pour dire aujourd’hui ce que nous allons faire (nous ne sommes qu’au début de la réflexion), mais une fois que nous aurons toutes les données en main et que nous saurons s’il y a plus ici de soleil qu’ailleurs, nous pourrons profiler notre communication. Nous pourrons développer des slogans, faire des comparaisons avec d’autre régions touristiques comme la mer, par exemple.» Rappelons que dans la plaine valaisanne, notamment dans la pinède de Finges, il n’est pas rare d’y entendre les cigales, comme en Provence…
Crans-Montana sur la toile
Le temps qu’il fait étant une donnée importante pour les touristes, les stations développent de plus en plus la communication autour de la météo. «A Crans-Montana, explique le responsable marketing Xavier Bianco, nous souhaitons notamment proposer une météo localisée via internet. Avec les relevés de Météorisk, nous pourrons développer ce nouveau service».