Nous continuons notre manuel du nouveau monde qui a été commencé le 12 janvier. Quand je vous disais qu'il venait beaucoup d'information… ! ;-) Bon alors aujourd'hui nous sommes rendues au 7e niveau du cercle sacré, la nation.
Le Sept représente la nation, soit l'ensemble des communautés qui couvrent une région géographique très étendue ayant une identité propre. L'on pourrait donner pour exemple le peuple Cree au Canada. Au bord de la toundra, il forme une seule nation, divisée aujourd'hui en plusieurs provinces pour les besoins de la législation canadienne, mais dont toutes les communautés parlent le même langage avec seulement des différences de dialecte, bien qu'elles soient disséminées sur une zone très vaste qui équivaut sans doute au territoire de la France et même peut-être davantage. L'on peut encore citer en exemple la région d l'Est canadien dotée d'une même géographie, habitée par les Abénaquis et les Micmacs. Malgré la vaste étendue d'une région, il s'y trouve des communautés qui parlent la même langue, mais avec des nuances dialectales. J'ai l'hypothèse que les dialectes sont issus de la terre. Je pense qu'ils forment l'essence d'une nation. Il y a des exceptions qui infirment cette hypothèse notamment la Suisse où nous avons 4 langues officielles. Mais regardons plus loin.
Voici un exemple venant de la nature. Les régions côtières connaissaient un phénomène problématique : un nombre important de mouettes venant s'écraser contre la vitre des phares. Afin d'y remédier, on eut l'idée, dans un phare de Nouvelle-Angleterre aux États-Unis, d'enregistrer et de faire diffuser le cri d'alarme des mouettes par des haut-parleurs installés sur le phare. Du jour au lendemain, les mouettes cessèrent de venir s'y heurter. On exporta donc cette technologie plus loin sur la cote pour constater que, 1000km plus loin, l'hécatombe d'oiseaux continuait. Ces mouettes n'avaient donc pas le même langage que leurs sœurs et frères de Nouvelle-Angleterre. Il fallut retrouver leurs cris d'alarme afin que le procédé fût efficace. Le langage est un bon indicateur pour déterminer les frontières humaines d'une nation donnée. Il y a aussi et je pense que c'est encore plus important, que les frontières géographiques délimitent le territoire réel d'une nation. Au Canada par exemple on parle des "Bush Cree" et "Plaines Cree", les Cree des forêts et les Cree des plaines, deux nations différentes qui parlent la même langue. L'identité d'une nation tient donc à la langue et aussi à la région géographique.
Au septième niveau de la famille de vie, nous retrouvons les mêmes principes qu'au cinq, la communauté. L'on accepte pour ce qu'ils sont les différentes communautés dont est composée une nation et donc ils ont tous une voix au conseil de la Nation. Autour du cercle du Conseil de la Nation, chacun a sa place. Il est même prévu dans les conseils des Six Nations de disposer symboliquement un siège pour les animaux, les végétaux et les minéraux. Lorsque le conseil, que ce soit aux niveaux communautaire ou national prend des décisions, il considère l'avenir de Toutes Nos Relations. Nous sommes tous interdépendants. Pour prendre les décisions de la façon la plus juste qui soit, les nations iroquoises et plusieurs autres s'attardaient à considérer l'influence que leurs pensées, leurs gestes et leurs décisions auraient sur les sept générations à venir. Les animaux, les végétaux et les minéraux sont des êtres dont dépend l'intégrité de nos écosystèmes. Considérer l'impact de nos décisions sur eux en les incluant ainsi symboliquement dans nos conseils permet d'adopter des décisions davantage en harmonie avec l'écologie. Le niveau Sept, la nation, symbolise ainsi l'art de savoir dégager l'intérêt commun d'un peuple dans ses relations avec le monde qui l'entoure. La loi du cercle exige que l'on respecte tous les êtres. Lorsqu'ils ont été habitués à penser de cette façon, ceux qui sont appelés à prendre des décisions pour leurs nations prennent naturellement en compte l'ensemble du vivant, sachant combien la vie des arbres, des plantes, des animaux est importante pour les générations futures, et connaissant le respect qui leur est dû.
Le Conseil de la Nation n'est pas une structure pyramidale comme celles de l'Occident, où le premier ministre ou le président d'une nation possèdent une autorité lui permettant de dominer les autres et qui se décline à travers des structures sociales autoritaires et parfois violentes. Avec le Sept, nous apprenons à être au service de la nation. Le chef est en réalité celui qui est prêt à porter de lourdes responsabilités pour son peuple. Il est généralement aimé et honoré pour son dévouement et sa générosité. Dans les sociétés matriarcales amérindiennes, il était souvent choisi et formé dès son jeune âge par les mères de clan qui pouvaient aussi le démettre de ses fonctions s'il abusait de son pouvoir. Je garde en mémoire le souvenir d'un excellent film qu'il m'avait été donné de voir : La Forêt d'Émeraude, qui illustrait l'importance du consensus pour la prise de décisions au sein des nations autochtones. Une scène y montrait un Blanc demandant au vieux Chef la raison pour laquelle il se refusait à ordonner à ses hommes de réaliser un acte nécessaire pour l'avenir de sa communauté, mais dangereux pour ceux qui y participeraient. Et le vieux Chef de répondre que, s'il demandait à ses hommes d'entreprendre une action dans laquelle ils n'avaient pas envie de s'engager, alors il n'était plus le chef. Le chef est là pour réaliser la volonté des autres, et non l'inverse. C'est le respect total du libre arbitre de chaque individu. Nous ne pouvons pas apprendre de nos erreurs si des personnes plus sages que nous nous empêchent de les commettre. Ainsi, le chef dans la culture autochtone est-il davantage un animateur qu'un dirigeant, il favorise l'obtention d'un consensus de groupe, parfois même au détriment de ses propres opinions. Il représente son groupe en tant que porte-parole, mais il n'est pas, comme au sens occidental, une personne en autorité.
La suite demain…
Paix et Joie
Aigle Bleu