Ces émissions télé qui me font passer pour un ovni aux yeux de la jeune génération

Publié le 07 février 2013 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Si je vous dis que le vintage est à la mode depuis quelques années, je pense ne rien vous apprendre de bien nouveau. Moi ce style là, je l'apprécie surtout pour la musique et pour les émissions que je regardais étant enfant. Sans forcément être hyper pointue en la matière, j'avoue sans honte adorer la musique des années 80-90 (Voyage Voyage, Manureva, Femme Libérée et j'en passe) et regretter un peu tous les programmes télé de ma jeunesse. 

C'est bien simple, à 4-5 ans, j'étais folle de Patrick Sabatier et de Thierry Hazard, au point d'avoir l'autographe de ce dernier (toujours archivé en lieu sur, histoire de le revendre sur Ebay dans 15-20 ans pour qu'il gagne encore en valeur, héhé) ! Ça casse un peu le mythe de la blogueuse rêvant de passer la nuit avec Ryan Gosling hein ? Soyez rassurées malgré tout chères lectrices, mes goûts en la matière ont changé depuis et Patrick me fait nettement moins rêver que Ryan, allez savoir pourquoi. 

Toujours est-il que je ne ratais jamais la moindre émission télé où mes chouchoux de l'époque faisaient leur apparition. Et mes parents n'avaient certainement pas intérêt à changer de chaîne sans quoi je piquais d'horribles crises (syndrome classique de l'enfant gâté !). 

Aujourd'hui d'ailleurs, qui parmi vous, ayant moins de 30 ans, se souvient de ces émissions si chères aux années 80-90 et dont les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent même pas le nom ? On fait le test ? C'est parti : 

Le Club Dorothée :

On commence facile histoire de se remettre dans le bain, ne m'en voulez pas. Le Club Dorothée lancé en 1987 a forcément rythmé toute mon enfance (et la votre aussi sans doute) ,et notamment tous mes mercredis que je passais devant Candy et les Bisounours dans un premier temps, puis Sailor Moon, Nicky Larson, les Power Rangers et tant d'autres encore. Je me rappelle même des émissions spéciales diffusées pour le réveillon de Noël ou du 31 décembre, et où Dorothée et toute sa bande (Ariane, Jacky, etc.) recevait des artistes tels que Carlos ou Henry Salvador pour n'en citer que quelques-uns. Un grand moment de télévision pour l'époque ! 

Les Minikeums :

Eux sont arrivés un peu plus tard sur nos écrans, en 1993 exactement, et sur France 3 à l'époque. Caricatures (en plus jeunes) des personnalités des années 90, ces marionnettes ont connu un franc succès en enregistrant de nombreuses chansons au fil des ans et notamment Ma Mélissa qui est même devenu disque d'or ! A leur lancement, les Minikeums étaient sept : Coco (Antoine de Caunes), Diva (Eve Baron), Jojo (Johnny Hallyday), Nag (Nagui), M'sé (MC Solaar), Vaness (Vanessa Paradis), et Zaza (Elsa). 

Premiers Baisers, Hélène et les Garçons, Les Filles d'à Côté, Le Miel et les Abeilles :

Justine et Jérôme, Hélène et Nicolas.. Mais quelles filles de ma génération ne les connaissent pas ?! Ce sont eux les véritables stars de mon enfance et qui sans doute m'ont rendu totalement accro aux séries aujourd'hui ! 
J'ai tout suivi de A à Z et n'ai jamais manqué le moindre épisode tant j'étais fan des séries produites par AB. Les disques d'Hélène, son parfum aussi, tout y est passé et quand je vois l'engouement de certains jeunes aujourd'hui pour Secret Story & co, je me dis que les émissions que je regardais étaient drôlement fleur bleue à côté. Mes chouchoux toutes séries confondues : Laly et Sébastien ! Les plus mignons quand ils étaient ensemble. Mais Annette de Premiers Baisers était pas mal non plus dans son genre. 

Jeux sans Frontières :

Conçu comme une sorte d'Interville version Europe, c'était l'émission que je reconnaissais en deux secondes grâce à son générique incomparable avec n'importe quel autre. Petite, je trouvais l'émission si amusante avec tous ces participants empêtrés dans des jeux sans queue ni tête que j'avais hâte de grandir pour y participer à mon tour. Arrêtée en 1999 je n'ai hélas jamais pu m'inscrire au casting pour représenter la France mais je ne désespère pas que le concept revienne en force dans quelques années ! 

Sacrée Soirée

Présentée par Jean Pierre Foucault, c'est l'émission culte de mon enfance sans doute parce que son succès l'a amené à réaliser plus de 260 numéros en sept ans de diffusion. Chaque mercredi, une personnalité du théatre, du cinéma, de la chanson, etc. était invitée et l'émission lui réservait une surprise en organisant par exemple des retrouvailles ou en faisant venir ses ami(e)s sur le plateau. Ce dont je me rappelle surtout, c'était ce jeu téléphonique grâce auquel une personne pouvait remporter une grosse somme d'argent si elle était capable de donner la date de naissance de l'invité de la semaine précédente, car assidue comme je l'étais (et aidée de mes parents aussi, mais bon, inutile de le mentionner) j'étais très douée pour trouver la bonne réponse. 

Succès Fou

Cette émission de variété était ma préférée entre toutes même si j'étais jeune au moment de sa diffusion (entre 3 et 5 ans) car elle reprenait chaque mois le top 25 des chansons les plus vendues du moment. Les douze chansons qui se classaient en tête du classement étaient alors interprétées en direct sur le plateau pour mon plus grand bonheur car les plus péchues me permettaient d'exprimer tout mon talent de danseuse devant ma télévision. 
Et puis j'adorais les trois présentateurs, Patrick Roy, Philippe Risoli et Christian Morin qui n'hésitaient pas à troquer leur costume et leur noeud pap' contre des tenues plus loufoques pour mettre en scène le lancement du prochain artiste à se présenter. Désormais qui porte encore une tenue aussi classe pour présenter une émission ? Certainement pas Florent Pagny pour animer The Voice en tout cas!  

N'oubliez pas votre brosse à dents

Le concept de ce jeu télévisé présenté par Nagui était très simple : toutes les personnes du public devaient venir assister au show avec leur valise et sans oublier leur brosse à dents évidemment, prêtes à partir pour dix jours de vacances au soleil en plein milieu de l'émission, si elles étaient tirées au sort. Pendant l'émission, Nagui en profitait aussi pour se glisser parmi le public et nous révélait quelques petits secrets un peu honteux que le spectateur près de lui aurait préféré cacher. Une émission un peu choc qui n'a pas plu à tous et qui a entrainé son arrêt après seulement deux ans d'existence. 

Perdu de Vue :

Sans doute l'émission que je regardais que d'un demi oeil tant elle m'angoissait. Le principe était de faire en sorte que des personnes s'étant "perdues de vue" puissent se retrouver grâce à l'émission. Entre les lettres reçues pour faire avancer les choses, les appels à témoins, les recherches menées par tout un tas de journalistes, ce sont des milliers de personnes qui ont pu se retrouver ou faire leur deuil après avoir appris de tristes nouvelles. 
Le programme est resté un paquet d'années à l'antenne et Jacques Pradel n'a jamais été mon présentateur favori, trop effrayée que j'étais à l'idée que je sois kidnappée un jour et que mes proches soient obligés de faire appel à lui. 

Tournez Manège ! :

Evelyne Leclercq, Fabienne Egal, Simone Garnier... Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ce sont ces trois femmes qui ont animé durant huit ans cette émission précurseur du speed dating ! Trois hommes et deux femmes (ou bien l'inverse), sans possibilité de se voir car séparés par une cloison, devaient se poser des questions à tour de rôle afin de cerner la personnalité des uns et des autres pour qu'à la fin, il ne reste plus qu'un couple prêt à se découvrir. 
Je me souviens de ces instants épiques où certains couples mal assortis se voyaient pour la première fois et se retrouvaient mort d'embarras devant la caméra ! Du grand spectacle ! Il paraît que quelques couples se sont mariés grâce à l'émission, comme quoi déjà à l'époque, le principe avait du succès. 

Le Millionnaire

Vous souvenez-vous de ce jeu à gratter de la Française des Jeux et qui vous permettait de passer à la télévision si vous aviez découvert les trois télés sur votre ticket ? Lancé en 1991, le programme est resté à l'antenne pendant près de 20 ans, dont 9 sur TF1. En 1992, c'est plus de 82 millions de tickets à gratter qui se vendaient chaque semaine, de quoi assurer à Philippe Risoli, le présentateur de l'époque, un job à temps plein ! 
Je crois d'ailleurs avoir énormément contribué (mes parents plutôt) au succès de ce jeu car j'ai le souvenir d'avoir gratté des dizaines et des dizaines de tickets dans l'espoir de découvrir les trois TV. A présent je me console avec autre chose, mais tourner la roue et devenir millionnaire, ça devait quand même être le pied.  

Voilà pour mes émissions cultes, qui n'ont absolument rien à envier aux programmes des années 2000 et dont je me lasse d'autant plus en 2013. Peut-être parce que mes souvenirs passent par mes yeux d'enfant, mais j'ai le sentiment que c'était mieux avant et que suivant les domaines, le vintage a parfois du bon ! 

Et vous alors, avec quelles émissions avez-vous grandi ? Ma curiosité est à son paroxysme !