Nouveau venu dans le monde du football américain: Les Philippines.
L’américain Timothy Beasley, head coach de l’équipe nationale et Président de la ligue (qui a joué et coache dans différents clubs des Pays Bas dans les années 90- immense barbu numéro 57 sur la photo) nous raconte tout des débuts du football dans cet immense pays du Sud Est asiatique.
- Comment est structuré le foot us aux Philippines?
- Je suis le Président de l’American Football Federation of the Philippines (AFFP) qui regroupe 5 structures: Les Philippine Punishers notre équipe nationale, l’American Football Developmental League (AFDL), la National Gridiron League Philipinas (NGLP) pour le touch football, l’American Football Coaches Association Philippines (AFCAP) et l’ American Football Officials Association Philippines (AFOAP). A quoi nous allons ajouter prochainement laYouth American Football Association Philippines (YAFAP) et la Flag Football Association Philippines(FFAP)
- Comment est né le football philippin?
- Ces dernières années beaucoup d’ “expats” se sont regroupés pour jouer au football ou au flag de manière informelle. Au départ le souci principal a été le manque d’équipement car personne n’importait ce genre de choses dans le pays. On a donc tout fait venir des Etats Unis petit à petit. A la fin de l’année 2011 nous avons créé l’équipe des Philippine Punishers en espérant pouvoir jouer des matchs internationaux. Et nous avons ensuite créé l’AFDL qui a pour but d’apprendre et de faire connaitre le football aux locaux.
- Aujourd’hui combien d’équipes jouent au football dans le pays?
- En plus de la structure des Punishers il y a désormais 4 clubs tous basés sur Manille, la Legion, les Bears, les Panthers et les Raiders qui forment l’AFDL. D’autres équipes sont en formation dans d’autres régions de l’archipel comme à Subic, Iloilo, Cebu, Bacolod et Davao. Nous espérons qu’elles intégreront l’ADFL très bientôt.
- Comment se sont formés les différents clubs à Manille ?
- A partir des Punishers nous avons organisé des camps pour apprendre le football aux personnes intéressées. Puis à la fin de ces camps, des joueurs des Punishers ont pris en main un club en particulier et nous avons fait une draft des joueurs formés dans les camps. Les joueurs des Punishers sont donc à la fois coachs, mentors et dirigeants des 4 clubs de l’AFDL. La première saison de l’AFDL commencera par un grand Jamboree le 24 février puis la saison se déroulera de début mars à la fin avril avec la finale prévue pour le 28 avril.
En parallèle, en mars nous allons relancé de nouveaux « clinics » et nous organiserons une seconde draft avec les joueurs formés en septembre.
- Quelle est la repartition entre “expats” et locaux dans les equipes?
- Pour vous donner un exemple aux Punishers il y a 10 expats occidentaux et 35 joueurs locaux.
- Les Punishers sont donc pour l’instant la seule équipe à avoir fait des match officiels, comment cela s’est- il passé ?
- En 2012 nous avons fait 5 matchs et en avons gagné 4. Le premier a été contre les Guam (ile du Pacifique appartenant aux USA) All-Stars, nous avons perdu 32-12. Puis nous avons joué deux fois contre l’équipe de Hong Kong, les Cobras. Ils sont venus à Manille et nous avons gagné 42-14 puis nous sommes allés à Hong Kong et avons à nouveau gagné 34-14. Ensuite nous sommes allés à Pekin jouer contre les Guardians que nous avons battu 14-0. Notre dernier match fut contre Saipan (une autre ile américaine du Pacifique) à Manille. Un match difficile que nous avons emporté 13 à 6.
Cette année nous avons des matchs prévus contre Guam, Shanghai, la Corée, Hong Kong et Saipan entre début avril et fin mai avec d’autres matchs à prévoir entre juin et août.
Nous sommes en discussion avec la Chine, Hong Kong, Guam, Saipan et la Corée pour créer une ligue internationale que nous espérons lancer en 2015.
- En dehors des Punishers et de l’AFDL quelles autres activités existent aux Philippines?
- La NGLP propose aux jeunes philippins de s’initier au football via le touch football. Il y a aussi quelques tournois de flag chaque année et nous allons structuré cela avec la création d’une ligue. Nous hésitons encore sur le format des équipes. 5, 7 , 8 ou 9 joueurs…
- Recevez -vous de l’aide extérieure?
- Pour l’instant aucune. L’IFAF ne nous aidera que lorsque que nous serons reconnus par le Comité Olympique Philippin. Nous travaillons sur ce dossier depuis des mois mais il faut bien dire que ce Comité connait très mal notre sport. Ici le soccer et le basket dominent le paysage des sports collectifs. Nous avons récemment créé un partenariat avec l’association américaine American Football Without Barriers (AFWB). Ils ont prévu de venir nous rencontrer en 2014 .
Donc on se débrouille comme on peut pour se faire connaitre. On a réussi ainsi à avoir un article dans le numéro de février de l’édition philippine du magazine FHM et on a eu deux passages télé, un reportage et une présence sur le plateau d’une émission sportive. On est aussi passé sur Yahoo Sports International et dans des shows radio locaux et on a un contrat de sponsoring avec une chaine de salle de sport.