Maintenir intacte la chaîne du froid, c’est ce que nous faisons lorsque nous nous dépèchons de rentrer avec nos surgelés achetés chez Picard, pour les ranger au congélateur avant qu’ils ne prennent pas un coup de chaud. Ça peut nous paraître une préoccupation anectotique, car on y parvient très bien sous nos latitudes, dès lors qu’on a l’électricité à la maison. Mais dans les pays en développement écrasés de chaleur, c’est autre chose.
En Inde, près de 40% de la nourriture produite est perdue du fait de la rupture de la chaîne du froid ! Des millions de gens n’ont pas assez à manger, malgré des récoltes parfois abondantes. Avec une température moyenne de 20 à 35°C selon les régions et les saisons, le sous-continent ne permet pas beaucoup de souplesse pour entreposer les produits frais.
Dans beaucoup de lieux reculés, pas question de compter sur les frigos : l’électricité ne vient pas jusqu’aux villages, et les populations rurales n’ont pas les moyens de s’équiper.
Quand ils ont découvert cette situation souvent dramatique, les étudiants d’un MBA de l’Université de Cincinatti n’ont pas voulu en rester là. Ils ont contacté l’école d’ingénieurs du campus pour créer une entreprise en commun. L’objectif : commercialiser un frigo solaire pour les populations qui n’ont pas accès à l’électricité. Un chef d’entreprise indien, conquis par l’idée, a invité tous les participants au salon professionnel « Global Cold Chain Alliance Expo » à Mumbai.
Un frigo solaire pour maintenir intacte la chaîne du froid
Le premier « SolerCool container » a été testé le mois dernier dans une ferme rurale à 150 Km de Mumbai. Il fonctionne grâce à huit panneaux photovoltaïques et maintient la marchandise au frais même pendant la chaude nuit indienne, grâce à des batteries chargées le jour et un compresseur à basse consommation, conçu à l’origine pour des distributeurs automatiques. C’est la pièce centrale de l’appareil, qui génère le froid nécessaire. Le modèle choisi a l’avantage d’être aussi facile à remplacer en cas de panne qu’une cartouche d’encre dans une imprimante.
Le prix du prototype, plus de 5000 $, est encore hors de portée pour la population ciblée, mais l’équipe travaille désormais sur la production en série, avec des partenaires locaux, pour arriver à un produit adapté au marché indien.
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MBA Team Pursues Hot Idea: Solar-Powered Cold Food Storage via A Solar-Powered Shed for India’s Perishable Food