Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 2

Publié le 07 février 2013 par Loeilaucarre @loeilaucarre

Après nous être intéressé aux paramètres de confidentialité sur Twitter et sur Pinterest, attaquons les choses (plus) sérieuses avec les deux principaux réseaux sociaux professionnels en France : LinkedIn et Viadeo.

En bref, ces plateformes vous permettent d’entretenir votre réseau, de vous dégoter de nouvelles opportunités professionnelles et de vous présenter sous une image plus « pro » sur Internet.

Si la plupart des informations à renseigner vous permettent de travailler votre employabilité, certains paramètres de confidentialité sont à visiter pour vous assurer une confidentialité minimale.

LinkedIn vous en demande beaucoup, mais en utilise peu

Si le réseau social vous incite à détailler votre parcours professionnel, c’est bien parce que cet outil vous permet d’élargir votre réseau à partir de votre expérience, de vos hobbies, etc. Ormis votre adresse e-mail, vous avez la possibilité de ne pas remplir d’autres « cases » mais cela limite fortement l’intérêt d’être présent sur le réseau.

LinkedIn, victime d’une attaque l’année dernière où plus de 6,5 millions de mots de passe avaient été piratés, indique dans sa politique de confidentialité ne pas revendre ou louer les informations que vous avez déposées chez lui. Cependant, comme rien n’est gratuit dans ce bas monde, ces données lui servent tout de même à publier des publicités ciblées.

Pour comprendre quelles sont les données utilisées par LinkedIn, rendez-vous dans le menu « Préférences » du réseau social, où on remarquera que la structure est déjà plus compliquée que sur Twitter ou Pinterest.

Les paramètres de confidentialité son scindés en deux parties : la première permet de contrôler la confidentialité du profil, et la seconde du compte en général.

Dans le premier cas, vous pouvez par exemple définir qui accède à votre activité sur le réseau (vos mises en relation, vos participations sur les groupes…). Par défaut, ces infos ne sont accessibles qu’à vos relations, mais vous pouvez élargir ou bien restreindre votre audience (réseau proche, éloigné ou uniquement vous).

Élément intéressant, vous avez la possibilité de rendre votre profil anonyme : les personnes qui visiteront votre profil ne verront que l’intitulé de votre poste actuel. Un moyen simple de rester discret lorsque vous ferez un tour sur le profil d’un concurrent (par exemple).

Le menu « Compte » vous permettra quant à lui de notifier à LinkedIn vos préférences concernant la publicité, notamment en lui précisant que vous souhaitez (ou pas) que le réseau affiche des publicités sur des sites tiers.

Les politiques de confidentialité étant assez claires sur l’utilisation de vos données, LinkedIn apparait comme un réseau sûr concernant la protection de vos informations. Si certains paramètres peuvent vous éviter d’être assené de publicité, les risques sur ce réseau sont faibles : tout est question de choix personnels (à préciser dans vos paramètres de confidentialité bien sûr).

Viadeo, plus clair dans la présentation, mais moins dans l’utilisation des données

Sur le même principe que LinkedIn, Viadeo vous incite à renseigner l’ensemble de vos informations professionnelles. Avec le modèle économique adopté par Viadeo (certaines fonctionnalités n’étant accessibles qu’aux utilisateurs premium), les informations vous concernant circulent moins facilement. Cependant, vous pouvez tout de même choisir l’audience de vos publications sur le réseau social.

Pour accéder aux paramètres de confidentialité, comme sur LinkedIn, il vous faudra cliquer sur « Mon compte » (en haut, à droite).

Présentés bien plus simplement que chez son homologue américain, les paramètres de confidentialité de Viadeo se divisent en deux grandes pages : la visibilité de vos données et celle de votre activité. Et pour les modifier, c’est relativement simple : vous n’avez qu’à cliquer sur les boutons « Oui » ou « Non ».

Dans la première partie, vous avez par exemple la possibilité de refuser que votre profil soit indexé par les moteurs de recherche ou d’en limiter la visibilité aux utilisateurs de Viadeo.

Du côté de votre activité sur le réseau, Viadeo propose une grille de paramètres exhaustive vous permettant de gérer facilement l’audience de vos publications : vous pouvez les rendez accessibles à tous les membres, seulement à vos contacts ou bien à personne.

Cependant, Viadeo apparait moins clair que son concurrent américain sur sa politique de confidentialité. Là où LinkedIn expose simplement ses engagements, Viadeo publie un pavé bien moins lisible et plus difficilement compréhensible. Pas d’explication claires et concrètes non plus sur l’utilisation des données des utilisateurs pour la publicité sur le réseau et en dehors.

Pour conclure sur les réseaux professionnels

D’un réseau à l’autre, les possibilités ne sont pas tout à fait les mêmes pour limiter la visibilité de certaines informations issues de votre profil. Si LinkedIn vous propose par exemple de visiter anonymement les comptes des autres membres, cela n’est pas possible avec Viadeo. Cependant, ce dernier permet de desindexer votre profil des moteurs de recherche.

Un point partout, balle au centre ? Il s’avère que ces deux réseaux sociaux respectent plutôt bien les données de leurs utilisateurs. Et finalement, rien de bien surprenant car ces deux réseaux professionnels proposent des abonnements payants, ce qui les rend moins intrusifs. Je vous invite à lire à ce sujet l’excellent article d’Internet Actu : Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Ces espaces sont dédiés au réseautage professionnel : pour être utile, votre profil doit être un minimum complété. En somme, aucune information à caractère privée ne devrait y figurer (photo de soirée ou autres), vous faisant craindre pour votre réputation sur le web.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour s’attarder cette fois-ci sur les réseaux sociaux les plus gourmands et pas toujours les plus réputés, j’ai nommé… Facebook et Google+ !