C’est une réaction sur la page Facebook qui me fait écrire ces lignes ce matin. « Magnifique mais très chère!!! » dit ce commentaire à propos d’une photo de taie d’oreiller personnalisée postée sur le mur par une cliente satisfaite… Comme je suis ouvert à la discussion, je pose donc le débat ce matin ici, mais y-a-t-il débat ?
1- Acheter pas cher, on sait faire !
J’ai travaillé presque 20 années à acheter du textile en Asie pour le revendre en France, dont une bonne partie de linge de maison, pour un grand groupe de la distribution grand public… Je connais très bien les recoins de Dahka, de Shanghai, Qingdao, et d’autres régions d’Asie. Effectivement, je peux dès demain faire venir des containers de housses de couette du Pakistan et du Bangladesh, comme 90% des housses de couette qui se trouvent dans vos chambres et dans les rayons de vos magasins préférés. Et avec des produits très qualitatifs ! Ce n’est pas un problème… Mais ce n’est pas mon job. Ici, nous avons choisi de vous vendre des produits uniques, fabriqués à la commande, à l’opposé des grandes séries industrielles…
2- Le choix du suivi et de la réactivité :
Le produit personnalisé nécessite une vraie proximité avec l’outil de fabrication. Pourquoi ? Parce que chaque taie d’oreiller, chaque coussin, chaque couette est imprimé en 1 seul exemplaire. Je ne sais pas si vous réalisez bien ce que cela signifie mais chaque produit est 100% unique.
Quand on imprime des très grandes séries, il est possible d’avoir des défectueux pendant l’impression. On les élimine à la coupe, cela ne pose pas de problème. Chez nous, le produit n’est imprimé qu’une seule fois ! Donc s’il est mal imprimé, il faut le refaire immédiatement ! Et pour effectuer ce contrôle qualité, il faut être proche de l’imprimeur.
Pour la confection, c’est la même chose. Comme chaque produit est unique, nous ne possédons pas des chaînes de montage industriel qui sortent 10 000 taies d’oreiller par jour. Non… Chaque produit fait l’objet d’un soin particulier.
Et au final, un produit expédié en 8 jours, voir moins puisque notre record est de 60 heures entre la commande et le dépôt à la poste.
Nos partenaires industriels (impression et confection) sont ainsi situés dans un rayon de 30 kms de nos bureaux.
3- Le plaisir dans vos yeux.
Vos mails sont pour moi le plus beau témoignage de votre satisfaction : « La couette a été LE cadeau de la soirée au réveillon de Noël… tout le monde a trouvé ça incroyable !!! » ou encore « Nous avons bien reçu le colis, très très satisfaite, effet : ouahHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!! »
De même, lorsque nous vous contactons pour vous informer que votre image n’a pas la qualité suffisante pour l’impression, nous voyons bien que vous faites des pieds et des mains pour la remplacer par une photo de qualité. Pourquoi ? Parce que vous vous projetez dans l’effet de surprise qu’aura le cadeau lorsque vous l’offrirez…
Et ça, ça n’a pas de prix !!!