Pourquoi ça pousse pas ?

Publié le 09 avril 2008 par Rougevertrose
En classe ...
État des lieux : Nous avons semé des graines d’œillets d’inde en classe, issues de deux espèces différentes, dans des barquettes en plastique dans lesquelles j’ai fait des trous pour évacuer le surplus d’eau. Ces œillets sont destinés à être transplantés dans notre potager, en association bénéfique avec des plants de tomate.
Au bout d’une dizaine de jours, les graines de l’espèce 1 ont germées, les plants atteignent 4 cm, les graines de l’espèce 2 n’ont rien donné.
Situation déclenchante : Un matin, Kamel me demande pourquoi dans telle et telle barquette on ne voit rien, alors que dans d’autres on peut voir des plants.
Je décide que sa question sera posée au groupe après la récréation du matin.
Échanges :
- Kamel a remarqué quelque chose ce matin en arrivant au sujet de nos plantations. Peux-tu poser ta question aux autres enfants, Kamel ?
- J’ai vu que des plantes avaient poussé dans des barquettes, et que dans d’autres barquettes il n’y avait rien.
- Alors quelle question tu m’as posée ?
- Ben pourquoi ça pousse dans ces barquettes-là (les montrant) et pas dans celles-là ?
- Les autres, est-ce que vous savez pourquoi ? Qui peut répondre à Kamel ?
- …
- A votre avis, qu’est-ce qui a pu se passer, on a planté toutes les graines de la même manière, pourtant certaines ont germé, d’autres non. Pourquoi ?
- Peut-être qu’on a trop mis d’eau
- Ah bon ? Et pourquoi ça serait un problème pour les graines de leur mettre trop d’eau, de trop les arroser ?
- Ben après elles sont noyées, elles peuvent pas respirer.
- D’accord.
- Peut-être on a mis trop de terre.
- Oui, y en a trop, elles peuvent pas respirer
- Est-ce qu’on a mis beaucoup de terre sur les graines, les autres ?
- Non, on a mis la terre dans la main, et on a mis comme ça, comme du sel
- Sur toutes les graines, on a fait pareil, comme du sel, on a saupoudré ?
- Oui.
- Donc, ça ne doit pas être à cause de la terre sur les graines qu’elles n’ont pas poussé. On en a mis un tout petit peu, pourtant certaines ont poussé, d’autres non. Quoi d’autre ?
- Les graines elles se sont envolées quand Afida (l’Atsem) a ouvert la fenêtre, et elles sont allées dans les autres barquettes.
- Ah. Qu’est-ce que vous en pensez, les autres ?
- Oui
- Non, c’est pas vrai. Quand on a arrosé les graines, au début, on a appuyé sur la terre avec les doigts, et les graines elles étaient appuyées. Elles peuvent pas voler.
- Moi je pense que les graines elles sont sorties par les trous dans la barquette.
- Ah, pourquoi pas ? Elles seraient donc sous les barquettes, sur le papier journal que j’ai mis pour protéger ?
- Oui.
- Sarah, tu vas voir avec Afida si tu vois des graines sur le papier journal ?
- Non, y en a pas.
- Bon. D’autres idées ?
- Les graines, on les a plantées à l’envers. Comme les bulbes il fallait les mettre à l’endroit.
- Non, la graine c’est plus petit que le bulbe, elle sait pas si elle est à l’envers ou à l’endroit, elle pousse.
- C’est trop petit, elle sait pas.
- Si, on peut pas les mettre à l’envers, ça pousse pas.
- C’est vrai que les bulbes, il fallait qu’on les mette dans un certain sens. Moi je vous propose que dans deux semaines, quand on va semer des graines dans le potager, on essaie d’en mettre certaines à l’envers, d’autres à l’endroit, d’autres de travers, etc., qu’on prenne des photos, et puis qu’on observe si toutes les graines ont germé ou pas, d’accord ?
- Oui
- D’autres idées encore ?
- Peut-être que les graines elles sont fatiguées.
- Oui, et que elles poussent pas vite.
- Peut-être qu’elles sont mortes
- Et alors ?
- Ben elles peuvent plus rien faire.
- Elles sont mortes.
- Pourquoi elles seraient mortes ?
- …
- Quand est-ce qu’on « devient » mort ?
- Quand on vit plus
- C’est-à-dire ?
- …
- Est-ce qu’il y a des enfants qui ont eu un chat, un chien, qui est mort ?
- Oui, moi j’ai eu un chien et il est mort.
- Moi aussi
- Moi aussi
- Pourquoi il est mort ton chien, Éva ?
- Parce qu’il était trop vieux.
- Ah. Alors nos graines, pourquoi elles seraient mortes ?
- Parce qu’elles sont trop vieux.
- Vieilles.
- Parce qu’elles sont trop vieilles.
- Très bien. Vous avez eu beaucoup d’idées. Nos graines n’ont pas poussé dans certaines barquettes, soit parce qu’on les a trop arrosées, soit parce que ce sont des graines qui poussent lentement, plus lentement que les autres qui ont déjà germé, soit parce qu’elles sont trop vieilles pour pouvoir germer. Qu’est-ce que je vais faire de ces barquettes alors ?
- Tu vas les jeter
- Les autres ?
- Non, il faudrait les garder quand même
- Peut-être qu’elles vont pousser
- C’est vrai que si je les jette, on ne saura pas si les graines auraient germé, auraient poussé. Si il y a des graines qui ont besoin de plus de temps pour pouvoir germer, ça serait dommage de tout jeter. Je vais donc laisser les barquettes encore quelques jours. Si rien ne se passe, peut-être qu’on pourra se dire que les graines sont mortes. Maintenant, certains m’ont dit que si les graines n’avaient pas germé, c’est parce que on les avait trop arrosées. Qu’est-ce qu’on pourrait faire alors ?
- Il faut sécher la terre
- Il faut mettre un sèche-cheveux, comme pour les masques (masques de carnaval en papier journal + colle à papier peint qui ne séchaient pas assez vite !)
- Oui, je pourrais faire ça, mais j’ai peur que le sèche-cheveux, ça soit trop chaud…
- Oui, ça pourrait les brûler
- Ça pourrait leur faire du mal
- C’est trop chaud
- Oui. Alors, plutôt que d’essayer de sécher la terre, qu’est-ce qu’on pourrait faire ?
- Arrêter de mettre de l’eau.
- Oui, bonne idée ! Donc, je récapitule : on a des barquettes dans lesquelles on en voit rien, les graines n’ont pas germé. Pour savoir si c’est parce qu’elles ont été trop arrosées, on va décider de ne plus arroser la terre dans cette barquette-là. Pour les autres barquettes, on va continuer à arroser comme pour l’ensemble des barquettes ; si on voit des pousses sortir de la terre, c’est que les graines auront eu besoin de plus de temps pour germer, elles sont plus lentes, et si on ne voit rien d’ici quelques jours, on pourra se dire que les graines sont mortes, trop vieilles pour pouvoir germer. Et puis quand on sèmera des graines dans notre potager, on fera ce que j’ai dit tout à l’heure, à savoir de les planter à l’envers, à l’endroit, de travers, de prendre des photos de la façon dont on les a posées dans la terre, de voir quelles graines auront poussé pour savoir si les graines, ben c’est comme les bulbes, c’est-à-dire qu’il y a un sens, une façon de les planter.
(à suivre…)