CoolSpin : le panneau solaire du futur

Publié le 07 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Alors que nous avons tous en tête l’image de panneaux photovoltaïques plats et grisâtres, la compagnie V3Solar arrive sur le marché de l’énergie renouvelable avec un prototype au design et au concept aussi novateur que prometteur : le CoolSpin, un panneau solaire de forme conique qui produirait une électricité un tiers moins chère que celle de ses concurrents plats.

Le CoolSpin est un panneau solaire de couleur bleu, d’un mètre de diamètre, de forme conique et qui tourne sur lui-même. Sa forme et son mécanisme de rotation sont l’aboutissement de recherches menées par ses concepteurs pour résoudre deux problèmes majeurs des panneaux plats : le refroidissement et leur orientation unidirectionnelle. En effet, en tournant sur lui-même, le CoolSpin pourra s’auto-refroidir (en passant de manière régulière de la lumière à l’ombre) tout en captant de manière plus efficace et plus optimale les rayons du soleil (contrairement aux panneaux immobiles et à formes plates).

Recouvert de lentilles de Fresnel, qui concentrent l’énergie du soleil, les concepteurs du CoolSpin promettent une électricité produite 34% moins chère que les panneaux existants. En effet, la forme du CoolSpin et sa couche de lentilles améliorent considérablement ses performances de production d’énergie, permettant aujourd’hui d’afficher le coût avantageux de 8 centimes de dollars par KWh produit. Si l’on excepte l’électricité produite à partir du gaz naturel, le CoolSpin proposerait l’énergie la moins chère des Etats-Unis (les panneaux traditionnels affichent un coût de 12 centimes de dollars par KWh).

Reste que le CoolSpin n’en est encore qu’à l’état de prototype et que seuls des tests sur le terrain prouveraient son efficacité et permettraient de constater la réalité de ses promesses. La compagnie V3Solar a indiqué avoir déjà enregistré pour 4 gigawatts de précommande (à l’heure où la capacité installée des Etats-Unis est de 7 gigawatts).