Le groupe français Technip a annoncé mercredi 6 février avoir remporté un contrat auprès de la compagnie Shell portant sur la fabrication et l’installation d’une conduite sur la plateforme Gannet F Reinstatement, en mer du Nord.
Le groupe Technip a indiqué que ce contrat, dont le montant n’a pas été révélé, portait sur le remplacement de la flowline Gannet F (une conduite qui repose sur le fond marin et qui permet le transport des fluides de production et d’injection) de la plate-forme Gannet Alpha, située à 180 kilomètres à l’est d’Aberdeen, à une profondeur de 95 mètres. Les travaux devraient s’achever au second semestre 2013.
Le contrat sera réalisé par le centre opérationnel de Technip à Aberdeen, en Ecosse, et la fabrication de la conduite à double enveloppe sera effectuée par la base du groupe à Evanton. En revanche, la construction de l’ombilical sera faite à Newcastle, en Angleterre, par Duco Limited (une filiale de Technip). Enfin, le groupe a annoncé que l’Apache II, un de ses navires de pose de conduites, serait utilisé pour les opérations en mer.
Bill Morrice, le Directeur Général de Technip au Royaume-Uni, a indiqué que son groupe était « ravis d’avoir remporté ce contrat qui confirme notre relation avec Shell U.K. Limited. Notre grande expérience de solutions de conduites à double enveloppe efficaces et rentables pour nos clients nous permet de réaliser ce projet de manière sûre et optimale. Nous avons hâte d’aider Shell à maximiser la production du champ Gannet« .