Akuo Energy, producteur français d’énergie renouvelable, a annoncé mardi 5 février le démarrage des travaux de construction d’une seconde centrale à cogénération biomasse à Estrées-Mons, dans la Somme.
D’un coût de 65 millions d’euros pour une puissance de 13 MW, cette centrale sera opérationnelle à partir de fin 2014. Elle produira 100000 Mwh d’électricité sur le réseau RTE (soit l’équivalent de la consommation de 25000 ménages) et 25 tonnes de vapeur par heure pour l’usine Bonduelle Europe Long Life (« la plus grande usine de production de légumes en conserve et surgelés au monde » selon Akuo).
Construite par Nerea, filiale d’Akuo, cette nouvelle centrale vient compléter une autre usine du même type, la centrale de cogénération biomasse de 16 MW qui fournira 60 tonnes de vapeur par heure à Ajinomoto Foods Europe, une usine située sur le complexe agro-alimentaire de Nesle. Ces deux unités biomasse fonctionneront grâce à la plateforme Biomasse de Nesle Sabehf (une autre filiale de Nerea), entrée en service en début d’année et qui est approvisionnée par les exploitants forestiers de la région (Idelot et Huberlant).
Ces deux projets représentent un total de 150 millions d’euros d’investissement pour Akuo. 50 emplois seront créés sur les deux sites, alors que 140 le seront pour l’approvisionnement en bois.