Instagram la tentation persistante du walled-garden ?

Publié le 07 février 2013 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg


C'est aussi à ce genre de détail que l'on mesure les changements dans la continuité !

A l'origine, Instagram n'était qu'une application mobile. Juste après le rachat par Facebook, ils ont mis en ligne un mini site web où l'on consultait que ses propres photos, la timeline auquel chaque utilisateur était abonnée n'étant visible que depuis l'application.

En début de semaine, Instagram a annoncé rendre disponible le feed photo de chaque utilisateur. En vous rendant sur la page web http://instagram.com/ (et en étant loggé sur son compte bien sûr) on peut désormais voir les photos de ses abonnés. 

L'utilité ? Je m'interroge encore.

Avec leur API ouverte, Instagram a permis à des services tels Statigram de proposer un service bien au-delà de ce pauvre feed qui arrive bien tard, avec une interface et une expérience utilisateurs bien plus agréables. 

A moins que cela ne serve à reprendre la main sur le trafic et à une intégration ultérieure dans le flux Facebook des utilisateurs.

Il y a quelques semaine, Instagram bloquait la possibilité de voir les photos directement dans le flux twitter et obligeait ainsi pour voir les photos à visiter la page sur son site web (ou l'application).

La tentation persistante du walled-garden ?