Suite à l’étude menée par le cabinet Nielsen (Vizu), il en ressort que les consommateurs américains dépensent 20% de leur temps sur le web et les réseaux sociaux. Par ailleurs, 30% du temps passé l’est sur les smartphones et est consacré aux médias sociaux, ce qui représente plus de 121 milliards de minutes chaque mois. Compte tenu de ces usages, les spécialistes du marketing ont commencé à ajuster leurs campagnes publicitaires et les budgets associés selon cette tendance.
Alors que 89% des annonceurs interrogés déclarent utiliser majoritairement des outils gratuits (majoritairement Facebook, Twitter et Pinterest) à coup de posts, like et de pins, 75% disent investir actuellement dans la publicité ou la promotion payante sur les médias sociaux et 64% ont l’intention à l’avenir de dépenser encore plus sur ces supports.
Compte tenu de ces usages, les spécialistes du marketing ont commencé à ajuster leurs campagnes publicitaires et leurs budgets associés afin de suivre cette tendance.
Les budgets sur les réseaux sociaux sont encore faibles mais sont en croissance constante
La pratique de la publicité payante sur les médias sociaux est encore relativement nouvelle pour bon nombre d’annonceurs. La majorité des annonceurs et des agences interrogée a déclaré avoir utilisé la publicité dans les médias sociaux pour promouvoir un évènement, une marque ou des produits et services seulement depuis moins de trois ans. Un cinquième soit 20% a commencé seulement l’année dernière. De plus, la majorité soit 70%, a indiqué avoir consacré en 2012 seulement 10% ou moins de leur budget pour un usage promotionnel payant sur les réseaux sociaux.
Quels sont les intentions des annonceurs pour 2013 ?
En 2013, la majorité des annonceurs et agences interrogée, soit 64% a l’intention d’intensifier ces usages de promotion sur les réseaux sociaux. Bien que l’augmentation sera probablement modeste (entre 1% et 10%), cette croissance reste un signe positif pour un canal encore jeune,qui n’a pas toujours eu un budget dédié à son usage. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, seulement 41% des annonceurs déclarent avoir un budget social dédié pour effectuer de la promotion sur les réseaux sociaux. Enfin, pour financer l’augmentation de l’activité publicitaire sur les médias sociaux, la majorité des annonceurs a préféré revoir la répartition de son budget en tirant sur les budgets des autres canaux, à la fois en ligne et hors ligne.
Source et méthodologie
Ces conclusions ont été tirées à partir d’un sondage en ligne réalisé par Vizu, une société du cabinet Nielsen, sur un échantillon de plus de 500 professionnels du marketing numérique à l’automne 2012 et disponible en ligne.
Conclusions et compléments
En France et en Europe, la tendance semble être la même. Selon une étude menée par Capgemini Consulting et l’UDECAM, le marché français de la publicité en line aurait atteint 2,7 milliards € de chiffre d’affaire net en 2012, soit une progression de 5% par rapport à l’année 2011. Ce niveau de croissance devrait donc se poursuivre pour arriver à un résultat similaire à celui de 2012 et atteindre 2,84 milliards € en 2013 soit +5%. Dans un climat économique incertain, on peut tout de même émettre une certaine retenue en ce début d’année 2013, qui risque de rester difficile pour le marché global de la publicité en ligne et devrait davantage favoriser les leviers orientés performance tel que les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons à télécharger les deux études : Nielsen et Vizu et Capgemini Consulting/ UDECAM