L’univers des jeux de stratégie est une univers souvent très complexe pour les gamers occasionnels tant ceux-ci sont devenus pointus. Skulls Of The Shoghun se démarque totalement de ces softs hightech en proposant un soft simple au tour par tour dans un univers décalé.
TestLa première chose qui saute aux yeux c’est que l’on va pouvoir bien rigoler avec ce titre. En effet, graphiquement les développeurs ont choisi de se diriger vers un univers cartoon des plus réussi brillement complété par un humour présent dès les premières minutes. Un guerrier samourai, le général Akamoto, vient d’être tué. Il grimpe au ciel et arrive devant le portail de l’au-delà. Le problème est que la queue est très longue pour y entrer, environ 500 ans d’attente, le dernier de la file étant là depuis pas moins de 20 ans. Notre général n’étant pas patient décide de passer par un autre chemin au grand dame des gardes présents. Rapidement il se rallie des partisans aussi peu patient que lui, et la révolte gronde.
Les premiers combats entre notre général et ses partisans contre les gardiens se déroulent assez facilement. Au rythme des saisons, on apprend le système du tour par tour où l’on a 5 possibilités de mouvement pour toute notre troupe à chaque tour. Archers, cavaliers et fantassins répondent présent au début avec chacun leurs avantages et leurs défauts. A chaque attaque (l’IA est très bien calibré), il faut être prêt à encaisser une petite contre-attaque et petit à petit on commence à faire attention aux placements de nos troupes, celles-ci étant plus forte défensivement lorsqu’elles restent groupées. Notons que le terrain de combat, pour varier les plaisir, vous permet par exemple de vous cacher dans des bambous ou pousser vos ennemi du haut d’une falaise. Et votre but sera toujours de tuer sur le champ de bataille l’officier ennemi si vous désirez progresser.
Faire la guerre même en étant mort n’est pas sans dangers, et il va falloir manger les crânes de nos adversaires tombés pour se redonner de la vie (via un système pratique de trait blanc sur des étendards que l’on porte en permanence). Mine de rien on rentre vite dans le jeu et chaque niveau apportant son lot de nouveauté stratégique, le niveau de difficulté progresse d’une manière linéaire à notre niveau de connaissance. Un soft sympa, sans grande prétention mais qui permet de passer de bons moments.
Indy
+ Les graphismes, la difficulté progressive, l’humour
- Un scénario très mince
Images & Vidéo [Show as slideshow]Fiche et Notation
Skulls Of The Shogun
Type: Stratégie
Graphismes:
Editeur: Microsoft
Bande Son:
Age/Pegi: 7+
Jouabilité:
Sortie: 30.01.2013
Difficulté:
Multi-joueurs: oui
Scénario:
Plate-formes: X360 (Xbox Live), PC
Durée de Vie:
Testé sur: X360