Peut-on se atteindre ses objectifs et, si oui, comment ? Commençons par le pouvoir de l’engagement total et comment cette seule action peut changer notre vie.
Je pense sincèrement que pour arriver à quelque chose dans cette courte vie, il faut savoir s’engager totalement. Se dévouer et s’investir pour mieux construire.
Regardez en arrière, si vous y pensez bien, tout ce que vous avez achevé dans vos vies n’est que le fruit d’un engagement que vous avez pris à un moment donné. Que cela soit envers vos enfants, le travail, les études, en amour, tous ces éléments de votre vie ont été créés à partir d’un engagement et seront reliées à vous aussi longtemps que vous garderez cet engagement envers eux.
On peut tous donner sa parole et s’engager à quelque chose ou envers quelqu’un. Cependant, l’engagement n’est rien tant que vous n’avez pas prouvé que vous pouvez le tenir et tant que vous n’avez pas affronté toutes difficultés associées à la poursuite de vos objectifs.
Voici quelques-unes de mes leçons préférées pour se motiver et réussir ses objectifs. Elles vous expliquent pourquoi vous devriez apprendre à mieux vous engager et comment cela peut changer votre vie.
1# Participer ne suffit pas
« L’important, c’est de participer! » Effectivement c’est déjà bien de participer. Cela dit, si l’ont veut « gagner », réussir en somme, il faudra plus qu’une participation.
Savez-vous quelle différence il y a entre la participation et l’engagement?
C’est la même différence qu’il y a entre le jambon et les œufs dans un déjeuner œufs bacon. La poule est impliquée, elle participe avec ses œufs, le cochon est carrément engagé. Il y laisse une partie de lui-même.
Pour qu’un projet réussisse, il faut s’investir totalement car être partiellement impliqué en revient à faire les choses à moitié. Le manque d’implication c’est la porte ouverte aux oublis, travail bâclé, retours en arrière, raccommodages et j’en passe, une vraie perte de temps et d’énergie. Si vous n’êtes pas suffisamment engagé, ce projet sur lequel vous travaillez ne pourra pas répondre à vos attentes. Assurez-vous de faire une chose à la fois et de vous investir corps et âme.
2# Si vous ne savez pas vous engager, quelqu’un d’autre le fera!
Ne vous reposez pas trop sur vos lauriers, quelqu’un d’autre sait tout ce que vous savez et il n’est probablement pas le seul.
La compétition sportive m’a appris que si je ne suis pas prêt à donner 120 pour cent, quelqu’un d’autre le fera
- Ronald Mark Blomberg Baseballer.
Nous vivons dans un environnement très concurrentiel et à vrai dire, c’est épuisant.
Est-ce une raison de cesser de se battre?
Probablement pas.
A chaque fois que nous pensons avoir touché le fond, nous sommes programmés à effectuer une action. Il s’agit d’un mécanisme interne qui est basé sur des millions d’années d’évolution dont le but est de nous tirer d’un danger immédiat. Certains vont droit à la confrontation, d’autres vont fuir mais le but est le même: sortir de sa souffrance, de son inconfort.
Connaissez-vous la théorie de la réponse combat-fuite?
La réponse combat-fuite a été décrite pour la première fois par le psychologue américain Walter Bradford Cannon. Sa théorie explique que la réaction animale face aux menaces s’accompagne d’une décharge générale du système nerveux orthosympathique (une des parties du système nerveux responsable des fonctions automatiques) et prépare l’animal à combattre ou à fuir.
En réponse combat-fuite, vos pupilles se dilatent, le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent dans le but d’obtenir plus d’oxygène dans le cerveau et les muscles, pour vous préparer à un environnement concurrentiel.
Devinez quoi? L’autre personne en face de vous ressent la même chose.
C’est pourquoi, celui qui sera plus engagé vers l’objectif qu’il s’est fixé, qui maîtrisera plus de volonté et d’engagement sera celui qui sera prêt à s’investir à 120% et sera le dernier à tenir le coup.
3# Ne jamais abandonner, ne jamais céder!
Abandonner est aussi une leçon. Par expérience, je peux dire que c’est une leçon qui coûte très chère au niveau du temps que vous avez perdu et les énergies que vous avez investi, sans compter le coup majeur sur votre moral.
La meilleure façon d’éviter d’abandonner est de ne jamais commencer quelque chose auquel vous ne pouvez pas vous engager en premier lieu. Toutefois, la vie nous réserve des surprises et vous vous trouverez aussi dans des situations ou vous ne pourrez dire « non !». Le « dos au mur » vous aurez besoin de prendre des mesures drastiques.
Sun Tzu, général et philosophe chinois du VIe siècle av. J.-C., est l’auteur de l’ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu : L’Art de la guerre. Dans cet écrit, il aborde le principe du terrain mortel.
Confrontez vos troupes à l’annihilation, elles survivront; plongez-les dans une situation désespérée et elles vivront. Quand l’homme est en danger, il sait lutter pour remporter la victoire.
- Sun Tzu, L’Art de la guerre
Il s’agit d’un terrain sur lequel l’armée ne peut survivre qu’en se battant avec l’énergie du dernier espoir.
Si ne jamais abandonner est notre réflexe, pourquoi certaines personnes finissent par abandonner?
- En réalité, il y a 3 raisons majeures à cela :
- Le perfectionnisme.
- Le Manque de confiance en soi
- Et une incapacité générale à tenir ses engagements en raison des échecs passés.
Tous les trois sont liés les uns aux autres. Dès que vous élevez l’une de ces aspirations, les autres suivront. Peu importe par quoi vous commencerez, mettez juste tout ce que vous avez pour lutter contre votre perfectionnisme, votre manque de confiance (envers vous-même, envers les autres) et lutter pour que votre histoire ne se répète pas si celle-ci est mauvaise.
Jamais jamais jamais. N’abandonnez jamais » – Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. – si tu traverses l’enfer, ne t’arrête pas.
- Winston Churchill
4# Soyez déterminé et le reste suivra!
La plus vraie des sagesses est une détermination ferme.
-Napoléon Bonaparte
N’ayez pas juste un vague espoir de tenir votre engagement et de réussir. Engagez vous de façon claire et définie temporellement. À partir du moment où vous avez honnêtement et fermement décidé d’un objectif, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire face.
Pourquoi ?
Tout simplement parcequ’à chaque fois que vous aurez envie d’abandonner, vous saurez éperdument qu’après les excuses que l’on se donne pour se libérer du stress et des responsabilités, et qui nous déchargent un court instant, suit la peine et la culpabilité de ne pas avoir fait de son mieux et de ne plus avoir cru.
- Voici ma technique pour être déterminée plus que jamais:
1ère étape :
Imaginez ce qui se passerait si vous ne faisiez pas votre part de travail, si vous ne teniez pas votre parole, si vous vous détournez de vos responsabilités. Comment cela vous affectera par la suite ? Quelles seront les implications réelles ? Que ressentez-vous ?
Personnellement, si je me rend compte que cet objectif n’avait pas de sens ou qu’il ne m’a rien apporté ou qu’il était là pour servir mon EGO alors je lâche-prise. Si je constate que cela me cause de la peine de ne pas en venir à bout et que je suis vraiment impliquée je passe à la seconde étape.
2nde étape :
Rebasculez votre imagination vers ce que vous rêvez d’obtenir et ressentez la joie que cela vous procurera de réaliser ce qui vous tient à cœur. Dans ce cas, vous apprécierez le chemin que vous aurez parcouru mais aussi ce que vous aurez obtenu à l’arrivée.
5# L’altruisme vous connaissez ?
On décrit l’altruisme comme un comportement caractérisé par des actes n’ayant pas d’avantages apparents pour l’individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d’autres individus.
Au cœur de la peur de s’engager, il y a la difficulté réelle de s’accrocher à quelque chose qui pourrait être perdu, et puisque rien n’est sûr, sauf la mort, on a un problème.C’est pourquoi le moyen le plus efficace pour surmonter sa peur de l’engagement est de s’engager dans quelque chose de plus grand que soi. A partir de ce point, il vous sera possible de progresser car vous bénéficierez en plus de l’appui et des épaules d’un groupe.
Passer d’un engagement individuel à un effort de groupe, c’est ce qui fait marcher une équipe, une entreprise, une société, une civilisation
-Vince Lombardi
Lorsque vous vous engagez vis-à-vis d’un groupe, il vous est plus facile de surmonter vos peurs car les membres de votre groupe sont potentiellement plus aptes à comprendre les obstacles que vous traversez. De plus, votre conscience s’élargit: vous œuvrez vers un intérêt commun ce qui n’implique pas davantage de personnes que vous-même.