Magazine Santé

Chirurgie de l’épaule et du coude

Publié le 07 février 2013 par Juliap

Ces dernières années ont été marquées par l’apparition de techniques chirurgicales innovantes ainsi que de nouveaux implants destinés à la chirurgie de l’épaule et du coude. Ces nouveautés associées aux progrès également réalisés en matière de diagnostic et de rééducation permettent d’affiner la qualité du diagnostic et la prise en charge thérapeutique de nos patients.

Actuellement, nous pratiquons régulièrement des interventions chirurgicales dans le cadre, souvent aigu, des pathologies du sport et de la traumatologie mais nous assumons également le traitement des affections chroniques de type dégénératives et inflammatoires.

La prise en charge des affections sportives ou traumatiques, comme l’instabilité de l’épaule, la rupture de la coiffe des rotateurs et les fractures a été grandement facilitée par le développement de techniques de chirurgie mini-invasive et arthroscopique. Des implants et des instruments adaptés à chaque situation particulière ont été développés facilitant ainsi le travail du chirurgien. Tout ceci concourt à simplifier et adoucir significativement les suites opératoires pour le patient.

Les pathologies dégénératives et inflammatoires telles l’arthrose ou les affections rhumatismales ne sont pas en reste. L’arthroplastie partielle ou totale du coude et de l’épaule permet de soulager les douleurs et de restaurer une fonction satisfaisante chez nombre de patients. Les suites opératoires sont facilitées par la présence sur place d’un service de rééducation adapté aux besoins de chaque patient. A l’avenir, de nouveaux progrès ne manqueront pas de faire évoluer encore la chirurgie de l’épaule et du coude. Nous nous devons d’y rester attentifs pour en proposer le meilleur usage à nos patients.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliap 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines