Les officines de rachat d’or, qu’on voit fleurir un peu partout (sur internet, dans nos villes…) sont-elles un moyen intéressant pour vendre son or pour le convertir en cash? Certaines sociétés vous propose d’envoyer vos bijoux par la poste et vous renvoient de l’argent en retour. Peut-on leur faire confiance?
L’INC (Institut National de la Consommation) a publié récemment une étude sur ce sujet. Voyons ensemble comment vendre son or, sans arnaque…
Le prix de l’or est au plus haut
L’or, avec la pierre, est une valeur refuge. Avec la crise, tout le monde fait des stocks d’or. Comme le montre le graphique ci-dessous, le prix de l’or a connu une progression très importante sur les dix dernières années. On note toutefois qu’il y a un pic et des variations à la hausse comme à la baisse depuis fin 2011.
Est-ce judicieux de vendre son or maintenant? Tout dépend de votre situation… En tout cas, les plus pessimistes font des stocks d’or physique (or réel, or massif en pièces ou lingots) importants. Ils pensent ainsi anticiper une récession majeure où l’argent papier ne vaudrait plus rien. Ont-ils raison? Seul l’avenir le dira. En tout cas, en terme de diversification d’Épargne, je vous conseille d’avoir un peu d’or physique. Plutôt en pièce d’or. C’est plus facile à transporter et échanger qu’en lingot…
Certains professionnels sont peu scrupuleux selon une étude de l’INC
On voit beaucoup de publicité sur des enseignes de rachat d’or. Dans ma ville, plusieurs officines de rachat d’or se sont installées ces dernières années.
Une boutique de rachat d’or qui vient d’ouvrir dans ma rue
Peut-on faire confiance à ces boutique? L’INC a réalisé une étude sur le rachat d’or en 2012 dans 150 boutiques de rachat d’or dans les villes françaises. Il s’agissait d’apporter des lots d’or dont on connait le prix à ces officines…
Quels sont les conclusions de cette étude? Elles ne sont pas très rassurantes. Jugez plutôt :
- Des biens sous-estimés à 97 % par ces « professionnels ».
- Un manque d’information et de transparence : pas d’affichage des prix pratiqués…
- Certains professionnels paient en liquide alors que c’est illégal
Bref, un tableau assez peu reluisant. Ben sûr, il y a des officines qui pratiquent des prix d’achat proches de ceux des experts. En tout cas, ces enseignements devraient nous incitez à la prudence.
A-t-on d’autres moyens pour vendre son or? Oui bien sûr. Tout simplement, en faisant appel à un bijoutier/joailler ou à un crédit municipal.
Quelques précautions prendre pour vendre son or
- Pesez vous-même votre or avant d’aller voir les professionnels : à la poste par exemple (balance de précision)
- Faites jouer la concurrence (entre différentes boutiques). Essayer de vous renseigner sur leur crédibilité. Une ouverture récente n’étant pas vraiment un bon point.
- Demander un devis détaillé et un reçu si vous faites la transaction
- Préférer un bijoutier ou un crédit municipal.
Et vous ? Quel est votre avis sur le fait de vendre ses bijoux , bagues, en Or ou argent? Laissez un commentaire ci-dessous !