Depuis maintenant un an, le monde de la téléphonie mobile a été bouleversé par l’arrivée d’un quatrième opérateur : Free Mobile.
Free, avec sa politique de prix très attractive, a permis de secouer énergiquement les opérateurs historiques (comme j’en parlais dans cet article). Les opérateurs classiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom) ont été contraints de renoncer à une partie de leur marge en réduisant de 7 € en moyenne, leurs tarifs de forfait. Cela a permis de diversifier aussi l’offre. Des forfaits sans engagements, à très bas prix, sont désormais proposés par plusieurs opérateurs.
Je viens de décider de profiter de cette nouvelle concurrence pour changer d’opérateur et diviser ma factures par deux, tout en augmentant les prestations de mon forfait. Actuellement chez Orange, ma date de fin d’engagement approchant, je viens de choisir l’opérateur low-coast Sosh. Mon forfait est passé de 29 € à 14,90 € .
D’une manière générale, Il est toujours bon de mettre en concurrence ses contrats dans une optique de recherche d’économie. Free Mobile et certains nouveaux opérateurs low coast ont cassé les modèles habituels. Cetains opérateurs virtuels comme Prixtel sont même apparu. Tous ces changements profitent donc aux consommateurs.
Les téléphones subventionnés ne sont plus l’unique solution
Avant, les opérateurs proposaient un téléphone ET un abonnement avec un engagement sur 12 ou 24 mois.
Depuis un an, téléphone et abonnement ne sont plus forcément vendu ensemble. Et surtout, l’engagement n’est plus la seule voie possible. ll peut être judicieux de prendre un abonnement sans téléphone. A vous de faire la comparaison entre 2 options :
- option 1 : un téléphone mobile + forfait avec engagement
- option 2 : un forfait « nu » avec éventuellement un changement de téléphone
Après analyse, je viens d’opter pour la deuxième option.
Voici la démarche -très simple- que j’ai suivie pour déterminer si les nouvelles offres étaient intéressantes pour moi. Bien sûr, je vous encourage à faire de même, afin d’économiser quelques dizaines ou centaines d’euros, selon le cas…
Analyser l’existant
Avant tout, il faut déjà connaître, sa situation actuelle et ses habitudes de consommation.
Les informations à connaître sont à minima :
- sa date de fin d’engagement (écrite sur la facture ou alors, il suffit de composer via votre téléphone portable le numéro 3179 et vous recevrez par sms la date).
- Son forfait actuel et son coût
- Sa consommation en appel, SMS/MMS et data
J’ai donc recherché ces informations sur l’espace client de mon opérateur actuel (Orange).
Pour ma part, voici ce que ça donne (en moyenne sur les 6 dernière mois) :
- date de fin d’engagement : Ma date de fin engagement trouvée sur ma facture est proche : avril 2013
- forfait actuel : Origami style 1h d’Orange
- Consommation moyenne pour les appel : 1h 10 par mois
- Consommation SMS, MMS : moins de 10 par mois
- Consommation Data : 400 Mo par mois
J’ai actuellement un smartphone HTC. Je m’aperçois que je ne m’en sers pas beaucoup pour téléphoner!! En fait, je m’en sers surtout pour des connexions internet en 3G, ce qui est logique pour un smartphone.
Comparer les différentes offres
Ensuite, rendez-vous sur un comparateur comme le bonforfait.fr.
Pour mon cas particulier, avec mon profil de consommation, c’est l’offre de Sosh à 14,90 €, qui ressort :
Reste ensuite la question du changement de Téléphone. Étant donné que mon smartphone fonctionne parfaitement, et que je n’ai aucune envie d’en changer, je vais le conserver. Les sois-disant « cadeaux » avec une offre où le téléphone vous est « offert » ou à 1 € avec en contre-partie une durée d’engagement sur 24 mois ne sont pas forcément une bonne affaire. Le moment venu, je pense que j’opterai pour l’achat d’un téléphone de seconde main acheté à bas prix.
Petit bilan
Ce que je conserve ou que je gagne avec le passage chez Sosh :
- Mon numéro bien sûr. Mais en plus, je n’ai eu aucune démarche pour la migration car Sosh est la marque Lowcoast d’Orange.
- la qualité du réseau qui est le point fort d’Orange surtout dans les zones périurbaines et rurales.
- plus d’heures de communication
- plus de données (3 Go)
- une utilisation modem permise (ce qui était interdit au préalable). C’est à dire que je peux transformer mon téléphone an borne wifi et surfer partout avec ma tablette (Asus EEE pad Transformer)
Ce que je perd :
une assistance en boutique en « dur ». Ce qui n’est pas significatif pour moi. A chaque fois que je m’y suis rendu, les vendeurs me conseillaient d’appeler le service client….
Et vous? avez-vous récemment changé d’opérateur ? Pensez-vous le faire? Postez vos commentaires ci-dessous…