Dans les périodes tourmentées que nous traversons (crises économiques, état qui font tourner la « planches à billets » pour dissimuler les dettes..), les plus frileux -ou les plus prévoyants- protègent une partie de leur économie en achetant de l’or physique.
Quelles sont les différents moyens d’acheter de l’or? Quelles sont les risques et les avantages?
Le bon timing pour acheter de l’or
Je ne sais pas s’il y a un bon timing pour acheter de l’or, car il s’agit plus d’un achat que d’un investissement financier. En effet, l’or acheté ne produira pas d’intérêts , mais servira de protection ou d’actif spéculatif. Même si l’or s’est valorisé fortement ces dernières années, les mois derniers (decembre et janvier) ont vu l’or baissé un peu. D’ailleurs, ne nombreuses banques du Moyens Orient et de Suisse ont en profité pour renforcer leur stocks. C’est sans doute un bon indice..
Les types d’investissements
Deux types d’investissements s’offrent à vous pour investir dans l’or: l’Or « papier » ou l’Or physique.
- L’or papier
Il s’agit de certificats et ETF principalement, que vous pouvez acheter directement via votre banque. Ces certificats sont liquides, c’est à dire qu’il est facile de les acheter et de les vendre. Un gros inconvénient de l’or papier est qu’il ne s’agit que de certificats émis sans contre partie d’or physique. Si l’émetteur du certificat est défaillant, vous ne pouvez pas récupérer votre mise.//
- L’or Physique
Il y a deux manières de détenir de l’or physique : Sous forme de pièces d’or ou de lingots. Les premières sont plus faciles à stocker et à transporter.
Pour les gros achats de lingots, il est nécessaire de s’assurer du stockage en milieu sûr et de pouvoir être livré physiquement de votre or en retour.
Acheter de l’or en ligne avec BullionVault
De nombreux sites internet, plus ou moins fiables, proposent la vente d’or.
Ces sites ne proposent pas tous les mêmes services ( les frais ainsi que les conditions de transport, stockage et retrait)
Les critères importants à considérer sont selon moi:
- le stockage et sa sécurité
- les frais
- les modalités de retrait physique.
Le site Bullionvault est un des leaders reconnu sur ce marché, avec un historique, et près de 35 000 clients.
Concernant les critères cités plus haut, quels sont les résultats?
- stockage ; en coffres à New-York, Londres, Zurich. On a donc un stockage en dehors du pays de résidence et du système bancaire
- Les frais sont assez corrects comparés à d’autres sites. Les frais de transaction (commission achat/vente) annoncés comme parmi les plus bas 0,5%. Les frais de stockage (assurance comprise) 0,12%/an. Avec un minimum de 4$/mois.
- Les retrais physique sont possibles(mais avec des frais de 2,5 % minimum) . En revanche, on a la possibilité de vendre son or à d’autres acheteurs en direct.
A part quelques pièces, je ne possède pas encore d’Or physique. Et vous?