Magazine Société

Les jeux du cirque

Publié le 09 avril 2008 par Chroneric

Ce qui ressort du parcours de la flamme n'est pas la course d'un sportif méritant qui passe ensuite le relais à un autre sportif méritant. Non. C'est tout le cirque qui se déroule autour. Il y a eu Londres, sûrement la seule ville étape qui aura connu un parcours de flamme correct avec tous les porteurs prévus, puis Paris où l'évènement a été beaucoup plus mouvementé et chaotique. San Francisco a été maintenu mais déjà avant d'arriver sur le sol américain, il est prévu que la flamme ne suivra pas l'itinéraire prévu.

Cette cérémonie de portage solennelle et traditionnelle s'est vite transformée en jeu du cirque. Un "joyeux bordel" en somme, selon la formule consacrée. Bousculade, agression, rixe, extinction, toutes les conditions étaient réunies pour le fiasco. Cette pauvre flamme a été vite oubliée. Elle n'est d'ailleurs pas la vraie, qui est gardée soigneusement dans une torche pour éviter la catastrophe et perdre le feu obtenu à Olympie. Tout ce que l'on a retenu ce sont ces milliers de policiers, ces dizaines de fourgons, ces centaines de manifestants, les interpellations et surtout ces mystérieux chinois, en première ligne à côté de la flamme. Des hommes qui se permettaient tout. De vrais espions avec leurs lunettes noires. Tous vêtus des valeurs olympiques en bleu et blanc mais dont l'esprit était plutôt animé par l'objectif de protéger la flamme et non le sportif. Ils prenaient même la décision de l'éteindre. Pas certain que leur humeur était à la fête.

En dehors de ce contexte particulier lié au pays organisateur qui fait tant parler de lui, on peut se demander si ce parcours mondial est utile. Une torche d'opérette, des sportifs pour la plupart qui ne pratiquent plus, un passage éclair dans chaque ville, ne doit-on pas repenser tout ce tralala ? Recentrons nous sur les valeurs d'origine de l'olympisme, il faut d'urgence revenir aux fondamentaux avant l'irréparable. Les prochains jeux auront une ambiance particulière. Nul besoin de refaire les jeux de l'Antiquité, à Olympie, en tenue d'Adam et distribution de simples couronnes de lauriers. Les interférences politiques et économiques ont largement débordé sur cet évènement, il serait bon d'organiser des jeux pour de simples jeux. De la paix et du respect par Zeus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine