Le site ChannelAdvisor propose quelques conseils pour générer plus de trafic sur votre site internet et par la suite générer plus de ventes. Voilà donc une traduction de « six social media marketing tips o drive online sales »
- Les médias sociaux ont changé le monde en connectant les internautes, les produits et les idées à travers le monde.
- Les e-commerçants se doivent de tirer avantage de ces nouvelles communautés sociales dans le but de rester compétitif.
- Ces 6 conseils vont vous aider à utiliser les médias sociaux de manière à créer une stratégie sociale optimale.
1. Encouragez les internautes à partager
- Si l’on se base sur une étude de fin 2011, 81% des utilisateurs de facebook « like » les contenus postés sur un site dit « social ». Et 83% des internautes visitent les sites « liké » par des amis facebook. De ce fait, être partagé sur les réseaux sociaux augmente votre visibilité.
- Tirez donc avantage de cette activité en plaçant des boutons de partage sur votre site web et sur chaque page produit pour rendre plus facile le partage de vos produits pour les internautes via email, facebook twitter ou google +.
- Les boutons de partage sont donc des « plus » pour votre visibilité web. Ces boutons permettent une connexion entre des milliers de potentiels consommateurs. De plus, tout cela est gratuit et ne vous engage que très peu. Le rôle majeur ici est joué par la communauté.
2.Donnez à votre communauté ce qu’ils demandent…
- Comme vu précédemment, le fait de partager augmente votre visibilité en ligne. Soyez donc sûr de faire votre part du job en transformant ces « likes » en ventes. Il est à noter que le social media encourage les internautes à faire plus d’achats pour offrir.
- Intégrez donc dans votre boutique en ligne ces social medias quand c’est possible, pour permettre aux internautes de trouver facilement des cadeaux d’anniversaires, noël et autres…
- Par exemple, Facebook et Amazon se sont alliés pour offrir un service qui suggère des cadeaux particuliers pour des amis en fonction des informations récoltées depuis leurs profils facebook.
- Ebay, par la même occasion a créé les « cadeaux groupés » qui permettent à des amis facebook de se grouper pour acheter un cadeau sur Ebay pour un autre utilisateur facebook. Le prix est de cette façon divisé entre les membres du groupe. Ebay offre même des cartes cadeaux.
3.Faites en sorte de faire revenir les internautes sur votre site
- Des recherches sur le ROI ont trouvé que pendant l’année passée plus de 34% des utilisateurs de facebook se sont sentis plus dédiés et fidèles aux marques avec lesquelles ils sont engagés de manière sociale.
- 46% des utilisateurs Twitter développent une meilleure fidélité aux marques qu’ils « suivent ». Ainsi, porter attention à vos « fans » et « suiveurs », peut vous permettre de récolter des achats habituels et répétitifs.
- Si l’engagement social encourage une meilleure fidélité, faites savoir à fans et suiveurs combien vous leur donnez de l’importance. Récompensez-les avec par exemple des promos spécifiques ou autres… Cela doit être impactant pour l’internaute et exprimer votre gratitude.
4.Parlez de vous et de vos actions sociales…
- 53% des opinions consommateurs sont influencées par les commentaires sur Facebook ou Twitter.
- Déterminez un employé qui s’occupera du social media et qui participera aux conversations se déroulant sur les sites et les réseaux sociaux de l’entreprise. Ce dernier pourra alors exercer une certaine influence sur le « comment la marque est perçue » par la communauté.
- Souvenez-vous que vos posts dans les réseaux sociaux doivent toujours être pertinents, informatifs et ayant de la valeur aux yeux des internautes.
- Cela favorisera une certaine impression de « durabilité » dans l’esprit du consommateur. Il se souviendra de vous.
- Les conversations sur les médias sociaux vous permettent de mettre en valeur vos nouveaux produits ou services, vos promotions et permettent de prévenir votre entreprise d’une situation négative ou hors de contrôle.
5.Soyez captivant…
- Surtout, ne loupez pas ce qui se passe sur votre communauté en ligne. Le social media doit être un moyen de rendre votre marque connue mais aussi de la rendre amusante et interactive.
- Les nouveaux canaux sociaux comme Pinterest peuvent vous ouvrir les portes vers de nombreux autres consommateurs grâce à une seule image.
- Utilisez des images créatives, de nouveaux produits, des produits qui font l’actualité sur votre site web…
- Liez également votre page facebook et Twitter pour encourager les consommateurs à « épingler » l’image sur leur tableau Pinterest.
- Une fois que vous avez « épinglé » votre produit, l’objet devient immédiatement mis à disposition de milliers d’autres utilisateurs de Pinterest. Ce qui aide forcément à générer du trafic sur votre site web, puisque vous augmentez votre exposition en ligne.
6.Pensez au-delà de vos factures et de ce que cela va vous coûter…
- Plus de 500 millions de personnes voient les publicités Facebook. Les publicités Facebook ciblent l’audience la plus pertinente basée sur des critères géographiques mais également sur des critères de préférences personnelles qui sont associés aux profils Facebook des utilisateurs.
- La publicité sur les réseaux sociaux est un plus indéniable pour gagner en visibilité.
- Les publicités sur les médias sociaux sont très ciblées et peuvent être beaucoup plus efficiente que les méthodes publicitaires du passé.
- Une étude ComScore a déclaré que les publicités facebook atteignent 75% des utilisateurs d’internet plusieurs fois par mois. Cela permet de créer une base « fan » très bien ciblée et fidèle depuis votre page facebook et pour toutes vos marques.
- Twitter est un autre moyen ciblé de diffuser des publicités rapidement et de manière efficiente.