Pour preuve c'est deux faits des plus importent :
1- Nouvelle marnière.
2- Fuite de "Fioul" dans la "Charentonne" (vous pourrez lire un article vendredi).
C'est deux faits sont des choses qui arrive.
L'un dus à la simple nature des choses, l'autre à des usures du matériels pourtant régulièrement révisés (j'en reparle vendredi).
Alors, pour cette nouvelle marnière découverte, et à ce que l'on m'a dit lorsque je fus sur place pour faire quelques photos, celle-ci n'est pas très importante.
Elle ferait moins de 1 mètre - 1 mètre 50 de profondeur sur un diamètre d'un troue normal.
Donc, à priori, un début de marnière tout à fait normal.
Mais, je reste ma foi sur mes gardes car, je n'ai pas plus d'information que cela. Et je me dit aussi que si tous les troues de plus de 1 mètre sont considéré comme des marnières éventuelles ou allons-nous.
Alors, la municipalité et la "CCBE" devrait ou ont déjà prisavec accords du sous-préfet, un arrêter bloquant ce nouveau pan de rue pour une date indéterminé.
Le souci de celle-ci c'est qu'elle se situe très proche du terrain nouvellement acquis par "L'A.D.A.P.T" pour leur nouveau centre de travail adapté.
Quand je dis proche, je veux dire proche du boitier "EDF - GDF".
Cela aurais pour cause une détérioration total et/ou partiel de l'installions gaz et électricité apportent alors un risque même minime tant aux employées qu'aux riverains (moi-même j'y passe parfois pour ma promenade du dimanche, donc, nous ferons désormais un grand détour (rire).
Alors, pour avoir discuté un peut, les employées du service de la voirie présent sur place mon dit qu'ils attendaient des personnes de la "CCBE" qui gère en même tant que la ville ce genre de problème pour voir comment faire pour momentanément parée au plus urgent, s'en doute pour exécuté un rebouchage du dit troue.
Il et tout de même inquiètent de voir, d'entendre que des mini marnières s'ouvre comme cela en différents endroits de la ville, surtout sur le quartier du stade, qui là, semble ne pas être épargné (bien que le quartier de "Bourg Le-compte" lui aussi n'en soit pas dépourvue).
Alors, les questions qui viennent aux esprits de la population fusent.
Et sont bien sur légitimes :
· Comment cela peut-il se arrivé ?
· Quel sont les risques encourues ?
· Ou s'ouvrira la prochaine ?
Etc., etc.
Il est étonnant aussi qu'une "Cavité" s'ouvre ici, entre la rue "Bosc Compté" en prolongement de la rue "Lucien Querey".
Alors, pour éviter de se demander où s’ouvriront la, ou les prochaines et/ou tout du moins, combien la ville possèderais de possible marnière et/ou cavités il faut remontée à une première étude réalisé en 1944 qui dresser déjà un bilan intéressant (1) :
· 45 puits et marnières abandonnés.
Puis une seconde étude plus récente celle-là, car réalisé en 1984 dresser elle un sacré bilan, jugé plutôt.
La ville sur son territoire possèderait (2) :
· 1070 entonnoirs d'absorptions (effondrement).
· 158 carrières souterraines abandonnées.
Et enfin,
· 118 carrières remblayées.
Le bilan me semble tout de même lourd même si, sur la quasi totalités des cavités recensé alors, il n'est encourue par la population quasiment aucun risque, mais bon, sachant que le risque zéron'existent pas, voilà.
Et comme je disais non s'en humour à un ami "FB", "Il manque plus que des cavités s'ouvrent route de Broglie et côte de la piscine et voilà le quartier du stade coincé s'en possibilité de se véhiculé correctement (rire).
Le maire et la "CCBE" vont évidemment comme pour les autres cavités et/ou marnière découvertes faire effectuais des sondages du sous-sol pour établir une cartographies des risques possible et de l'ampleur de celle-là.
Et bien sur, ils vont tenir aux courants des évolutions de celle-ci les riverains et habitants de la ville.
Donc, pour le moment (voir sur les photos) ce pan de route / rue et bloquer et fermer en deux partie pour une durée indéterminé.
(1) Lue sur internet sur divers sites géologique.
(2) Lue sur internet sur divers sites géologique.
Photographies : "Nouvelle marnière" par le citadin février 2013©®.
Aucuns liens internet pour cet article.