Magazine

Protégez votre réputation

Publié le 09 avril 2008 par Constance
Avez-vous déjà utilisé Google pour voir ce qu’on dit de vous? Si vous avez une entreprise c’est quelque chose que vous devriez faire régulièrement et même dans le cas d’individus une recherche peut parfois révéler bien des surprises. Dans mon cas, j'ai été surprise d'apprendre qu'un courriel envoyé à ma municipalité pouvait être lu sur le Net.
Voici quelques simples précautions à prendre pour protéger votre réputation :
- Tout ce que vous faites sur l’internet est du domaine publique. Avant de mettre à jour votre profile sur Facebook ou d’envoyer un courriel demandez-vous si cette information pourrait vous nuire auprès d’employeurs potentiels, de vos amis ou parenté, ou pourrait informer une personne malveillante de vos vulnérabilités.
- À l’occasion, vérifiez ce qui paraît dans les résultats de recherche quand vous entrez votre nom dans Google ou Yahoo.
Si vous voulez enlever des pages que vous avez crées vous-mêmes :
- avec Google, vous aurez besoin d’un compte utilisateur Google et rendez-vous ici :
https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?service=sitemaps&passive=true&nui=1&continue=http%3A%2F%2Fwww.google.com%2Fwebmasters%2Ftools%2Fsiteoverview&followup=http%3A%2F%2Fwww.google.com%2Fwebmasters%2Ftools%2Fsiteoverview&hl=en
avec Yahoo :
http://help.yahoo.com/l/us/yahoo/search/webmaster/webmaster_support.html
Si vous n’avez pas créé ces informations, il faut communiquer avec les auteurs du site pour leur demander d’enlever ce contenu. Vous trouverez l’information pertinente dans les rubriques Contact, politique de confidentialité, ou rapporter des abus du site en question. Si vous n’arrivez pas à trouver l’information, essayez d’identifier les propriétaires du site.
http://www.cantus.ca/2007/12/les-noms-de-domaine.html
- Google et Yahoo n’indexent pas le contenu des Facebook, Linked In, ou autres réseaux sociaux. Il existe cependant des sites qui présentent l’information collectée sur vous par leurs robots sur les différents sites sociaux. Ces sites présentent souvent des erreurs. En particulier, ils peuvent amalgamer les profils de plusieurs personnes du même nom dans un seul profil. Gare à votre réputation si vous avez un nom identique à celui d’un meurtrier.
Pour vérifier votre réputation dans les réseaux sociaux, entrez votre nom dans ces sites :
www.zoominfo.com
www.wink.com
www.spock.com
http://www.pipl.com/
Vous pouvez demander à ces sites de retirer votre nom ou à faire des modifications à votre profil s’il y a lieu.
Si vous avez une entrée dans Wikipedia sous votre nom ou celui de votre compagnie, vérifiez l’exactitude de l’information au cas où quelqu’un aurait décidé de faire un peu d’édition.
Si quelqu’un se fait passer pour vous dans des forums, rapportez cet abus au modérateur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte