Je l’ai vu lutter contre Al Capone dans « Les Incorruptibles », défier le shérif de Nottingham dans « Robin des Bois, Prince des Voleurs », embrasser le destin des sioux dans « Danse avec les Loups », protéger Whitney Houston d’un détraqué dans « Bodyguard ». Bien sûr avec le recul, tous ses films n’étaient pas extraordinaires, mais quand j’avais 12 ans, il n’y avait pas un acteur à Hollywood qui lui arrivait à la cheville. Il était celui dont les filles étaient folles, celui que les garçons voulaient être. Près de vingt années ont beau avoir passé, vingt autres peuvent passer encore, Kevin Costner a été mon premier héros hollywoodien, et quel que soit le cinéphile que je suis devenu aujourd’hui, quel que soit celui que je serai demain, il restera l’une des pierres angulaires de mon amour du cinéma.
Au fil des années, même si son aura a clairement diminué dans le petit carnet du pouvoir hollywoodien, l’étoile de Costner n’a pas cessé de briller dans mon panthéon personnel, grâce à « Open Range », « Les bienfaits de la colère » ou « Company men ». Alors quand j’ai entendu ces mots à l’autre bout du fil (je ne remercierai jamais assez Julie), quand j’ai appris que Kevin Costner était là, mon souffle s’est arrêté un court instant, le monde a cessé de tourner, j’ai attrapé ma veste et j’ai détalé vers le campus de la Cité Universitaire. J’ai monté la passerelle, j’ai traversé le parc avec cette pointe d’excitation digne des grands rendez-vous. J’ai vu les camions de tournage, j’ai contourné le bâtiment principal, et je me suis retrouvé sur le plateau de « Three days to kill » en un rien de temps.
Des dizaines de figurants, étudiants pour la plupart, se mettent en place, je me place à une dizaine de mètres de McG, de ses assistants et opérateurs. Je n’ai pas l’impression de gêner, alors je reste. Une minute à peine après que je sois arrivé, le réalisateur crie « Action ! », comme s’ils n’avaient attendu que moi. Au moment où McG lance le top, la scène prend vie, des dizaines d’étudiants sortent du bâtiment principal de la Cité U, d’autres passent dans un sens ou dans l’autre. La caméra est perchée et filme au loin. Une cinquantaine de mètre nous séparent de l’entrée du bâtiment, et avec tout ce monde, difficile de déterminer en un clin d’œil quel est le centre de la séquence.
Au bout de quelques dizaines de secondes pourtant, un groupe attire mon regard. Un homme, une femme, une jeune fille qui vient manifestement de sortir du bâtiment. Se pourrait-il que l’homme soit Costner ? Il est à une cinquantaine de mètres, des étudiants circulent dans tous les sens, difficile à dire. La femme s’engouffre alors dans un taxi, et après quelques secondes, McG crie « Cut ! ». Je garde les yeux sur l’homme. Il se tourne dans ma direction et s’approche avec la jeune fille. Quarante mètres, trente mètre, vingt mètres. C’est lui. Il se dirige vers une tente, je décide de me diriger moi aussi vers elle, il entre dedans avec Hailee Steinfeld (la gamine de « True Grit », qui a grandi) au moment où je me trouve devant l’autre bout de la tente. Il la traverse et en un instant est là, devant moi, à un mètre. Ses yeux se plantent dans les miens. Le temps s’arrête et en une fraction de secondes, je revois sa chevauchée sur le front de la Guerre de Sécession en ouverture de « Dance avec les loups », je le revois allongé dans l’herbe, un rayon de soleil dans les yeux, dans « Un monde parfait », je le revois clamer son plaidoyer final dans « JFK ». En une seconde je revois toutes ces images du héros de mon enfance alors que nos regards se croisent, qu’il passe devant moi et disparaît dans un bâtiment derrière moi.
J’ai un instant effleuré l’idée de lui dire un mot, de lui serrer la main ou que sais-je. Mais je suis resté planté là, coi, un sourire collé aux lèvres qui ne me quittera ensuite pas de la journée. Eliot Ness, Tom Farrell, Ray Kinsella, John Dunbar, Jim Garrison, Butch Haynes… J’ai grandi avec eux, grandi avec lui. J’en ai vu et croisé des acteurs américains, et si cela m’a toujours fait plaisir, j’en suis toujours revenu très vite. Mais aujourd’hui, je n’ai pas croisé un acteur américain. J’ai croisé le héros de mon enfance.