Sophie Carrier interprétant Maria Callas adulte
Je sors perplexe de cette pièce… Je ne m’attendais à rien de particulier si ce n’est peut-être rêver sur La véritable histoire de Maria Callas, de Jean-Yves Rogale et mise en scène par Raymond Acquaviva au Théâtre Dejazet.
Maria Callas dans le rôle de Violetta
au Royal Opera House de Londres (1958)
En réalité, je suis déçue.. Malgré la qualité du jeu des comédiens et leur présence sur scène.
Je crois bien que le texte m’a déçue : la vision de gens finalement très ordinaires bien qu’ayant défrayé la chronique par leurs frasques et généré un incomparable glamour.
À aucun moment ne sont magnifiées ni l’Amour de la Musique, ni le Talent qui ont fait, et font toujours d’ailleurs, la grandeur de la plus grande « Diva » de tous les temps. Effectivement, il c’est certain que la vérité des coulisses de sa vie, purgées du glamour, a quelque chose de profondément triste, presque vide de sens.
Seuls la solitude désespérée, exprimée par le magnifique personnage qui incarne la jeunesse de Maria (la magnifique Lola Dewaere !), et la pureté de son amour pour Onassis apportent de la noblesse à cette pièce de boulevard qui n’a malheureusement ni la finalité, ni l’ambition de faire rire…
En revanche, la mise en scène et les intermèdes dansés (divins !) enrichissent la pièce avec élégance et grâce… Faute d’avoir passé un « grand » moment, ce fut un « bon » moment, en particulier grâce aux deux personnages de La Callas incarnant le cœur et l’esprit de la Diva…
Au Théâtre Dejazet : tous les soirs à 20h30, les dimanches à 15h et relâche les lundis.
41, bd du Temple – 75003 Paris
Tél : 01 48 87 52 55