Le 26 janvier, c’est le nouveau stade de Fortaleza au nord du pays, qui avait été inauguré. Ce jour-là, les spectateurs furent dans l’incapacité de stationner en l’absence totale de panneaux signalétiques qui finit par perturber les aficionados, incapables de s’orienter dans ce nouveau stade. A l’intérieur, les toilettes n’étaient même pas terminées et la tribune de presse semblait en mode provisoire, la moitié des reporters présents ne pouvant s’asseoir ou travailler dans de bonnes conditions. Pourtant, en comparaison de ce qu’on a pu observer à Belo Horizonte, le stade de Fortaleza est en meilleure condition que celui du Minais Gerais. C’est particulièrement inquiétant d’autant plus que les deux stades recevront plusieurs matchs de la prochaine coupe des confédérations, en juin prochain.
Le gouverneur du Minais Gerais, Antonio Anastasia, a convoqué le promoteur du stade de Belo Horizonte, afin de résoudre très rapidement les problèmes constatés. « C’est lamentable, il y a beaucoup de malfaçons, des erreurs ont été commises et des spectateurs ne peuvent pas voir ce qui se passe sur le terrain, » a commenté Anastasia : « Le coût supplémentaire pour régler les problèmes sera supérieur à 500 000 euros mais il faut que les fans du monde entier puissent venir dans de bonnes conditions au stade. » Dimanche, des spectateurs brésiliens se sont plaints de ne voir que quelques marchands ambulants, vendant encas et rafraîchissement à des prix prohibitifs. Les toilettes sont devenus rapidement insalubres, faute de lumière pour uriner correctement et des fans se sont même battus à l’intérieur. Voilà qui promet alors que la sécurité devrait être la priorité du gouvernement brésilien, déjà secoué par la récente tragédie de la discothèque de Santa Maria.
Le prochain stade inauguré sera celui de Brasilia, le 21 avril, date anniversaire de la création de la capitale brésilienne. Le gouverneur de Brasilia, Agnelo Queiroz assure que tout sera prêt à temps : » nous sommes dans la dernière ligne droite et on travaille sans s’arrêter. Nous sommes dans les finitions dans la structure du stade, on termine les vestiaires et on commence à assembler les sièges dans les gradins. »Du côté de Rio, l’inquiétude subsiste concernant la rénovation du Maracana. Après plus de 2 ans et 5 mois de travaux, le chantier n’est toujours pas terminé. L’inauguration du nouveau Maracana était prévue en décembre dernier mais a été repoussé en Avril. En principe, c’est ce stade qui accueillera la finale de la coupe des confédérations en juin. L’ancien Maracana, construit pour la coupe du monde 1950 , avait été achevé en un an et demi, entre 1948 et 1950…
Juan Pablo Soler