Magazine Conso

Review du Samsung i450

Publié le 09 avril 2008 par Cedric Bonnet

A quoi vous fait penser un mobile avec un double slide embarquant un système d’exploitation Symbian OS v9.2 , S60 series ?? Vous me dites un Nokia N95 c'est bien çà?


Et bien non. Il s’agit là d’un Samsung au nom de code i450 qui penche plus sur le côté multimédia et en particulier à la musique .

Un form factor habituel de la maison (le mobile coulissant) très compact, en plastique blanc glossy au contour bleu (le terminal est aussi présenté dans une robe noire) et aux charnières solides, le Samsung i450 tient parfaitement bien en main. La prouesse technique du Nokia N95 est reprise ici puisque ce double slider laisse apparaître :
  • d’un côté un clavier numérique aux grandes touches mais pas suffisamment bien délimitées pour une rédaction rapide des SMS (enfin surtout pour ceux qui ont l’habitude de taper les SMS sans regarder le clavier, là ce sera un peu plus difficile)
  • de l’autre côté, une molette de contrôle / de navigation pour le lecteur de musique ainsi que des hauts parleurs signés Bang & Olufsen (le son sortant est extrêmement bon : fort et net et avec la prise jack 3,5mm standard, insérez un casque audio de haute qualité et faites plaisir à votre paire d’oreilles).

Les grandes nouveautés :

Désormais le grand coréen met de l’ombre à ses concurrents Nokia et Sonyericsson en insérant dans son terminal une interface utilisateur. L’alchimie Symbian et Samsung est parfaite. Le résultat est vraiment bluffant car l’ensemble est très réactif, les commandes répondent de façon quasi immédiates.

Cette symbiose va donner un nouveau souffle de fraîcheur dans sa gamme: un menu plus vivant avec des icônes plus expressifs. Fini la routine.

L’autre nouveauté comme je l’ai dis plus haut est l’innovation de la molette de navigation sensitive , sans oublier je le répète encore une fois, la présence de ces hauts parleurs qui feront de votre terminal, un excellent compagnon de route. La seule chose qui me gêne est l'adjectif sensitive qualifié à la molette, je m'explique : à l’usage il faut vraiment sélectionner ou « scroller » pour accéder aux différentes parties du lecteur de musique. Vous comprenez pourquoi le mot "sensitive" n'est pas très approprié.

Cependant, en plus de l’incroyable son offert par ce terminal, différents thèmes et effets en arrière sont préinstallés pour apporter un peu de dynamisme au lecteur de musique et me font finalement oublier cette lacune.
En ce qui concerne la radio FM supportant la RDS, l’insertion du kit oreillette reste obligatoire. Mais la particularité est la présence de cette nouvelle fonction Shazam ID. Il s’agit en fait d’un équivalent du Track ID de chez Sonyericsson qui vous donne la possibilité d’enregistrer un morceau d’un titre passé à la radio et de l’envoyer à une base donnée via votre opérateur, afin d’obtenir les information telle que le nom de l’artiste, le titre de la chanson .

Autre petit plus pour ceux qui aiment bien naviguer dans le Web :une barre Google est mise en valeur en bas de l’écran principal. L’accès y est dorénavant rapide et direct.


Les points positifs :
  • Une interface utilisateur Symbian OS v9.2, Series 60 v3.1
  • Un double slide avec une molette de navigation sensitive (pour moi je dirais plutôt semi-sensitive alors)
  • Une prise jack standard pour mieux apprécier la musique via des casques audios plus performants
  • Des hauts parleurs forts avec un son sortant très bon
  • Bonne réception du signal et une bonne qualité d’écoute lors des appels

Les points négatifs :
  • Un écran petit de 2,4 pouces peu lumineux et contrasté
  • Pas de Wifi alors que la plupart de ses concurrents Symbian sont déjà équipés
  • Les qualités photos et vidéos sont très médiocres alors que Samsung avait l’habitude de nous offrir des mobiles avec de bons capteurs de 5mégapixels dignes d’un bon photophone. Pourquoi ne pas l’avoir proposer dans celui-ci ?
  • Une autre question plutôt personnelle : pourquoi faire une séparation entre la prise jack et la prise pour le kit oreillette ??

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines