Tester des nouvelles sensations de pesanteur

Publié le 06 février 2013 par Marcel76

Sur notre planète, la pesanteur (ou l’attraction) est égale à 9.8 Cela veut dire que si on laisse tomber un objet, au bout d’une seconde il va acquérir une vitesse de 9.8m/s, au bout de deux seconde une vitesse égale à 2×9.8, au bout de 18 secondes une vitesse égale à 18×9 ,8…

Nous sommes soumis au champ de gravité terrestre et nous ne pourrons jamais marcher, à l’exception peut-être de quelques astronautes dans le futur, sur une surface soumise à une gravité soit plus faible (comme la Lune), soit plus forte (comme Jupiter).

Toutefois pendant quelque courts instants, quand vous êtes dans un mobile (voiture, train, avion…) qui augmente ou diminue sa vitesse, vous êtes soumis à une accélération ou à une décélération. Si vous voyager en avion vous remarquerez que les accélérations et les décélérations sont des plus élevées. Par exemple avec une explication que l’accélération dans un avion est la plus haute de tous les mobiles et que vos internautes ont la possibilité de tester personnellement ces émotions avec un vol pas cher à une destination de son choix autour du monde.

Pour passer d’une vitesse nulle à 250km/h (ou 70m/s) en 30 seconde, il suffit que l’engin subisse une accélération constante de 2,3. Cette accélération en règle générale horizontale, est perpendiculaire à l’accélération (ou gravité) terrestre. En additionnant ces deux accélérations, on obtient une accélération légèrement supérieure à celle de la gravité terrestre. Les avions de chasse peuvent dépasser des accélérations quatre fois supérieure à g (cette lettre désigne souvent l’attraction terrestre). Un pilote de masse M = 80 kg soumis à une accélération de 4g, aura donc pendant un court moment la même sensation que s’il pesait 4×80 = 320 kg.

Vous devez aussi savoir qu’en voyageant à bord d’un engin dépassant le seuil de 28 500 km/h alors vous êtes en apesanteur totale.