Magazine Humeur

Les visites touristiques avec des SDF se portent bien

Publié le 06 février 2013 par Nuage1962

Je ne sais pas, je suis un peu mal a l’aise avec ce genre d’excursion. Au Québec, on organise de dormir a la belle étoile en plein hiver dans le but de ramasser des dons ..et prendre conscience que l’hiver être SDF c’est une des grandes difficultés a surmonté … alors qu’ici .. c’est plutot une tournée touristique .. qui ne fait pas vraiment profité les gens pauvres a mon avis Enfin bref, je ne suis pas sur que s’il y a un profit ce n’est probablement pas les SDF qui en tirent le plus partie
Nuage

Les visites touristiques avec des SDF se portent bien

Les visites touristiques avec des SDF se portent bien

Si dans certains pays – comme le Brésil et l’Afrique du Sud – le touriste peut visiter les bidonvilles avec un guide, en Europe et aux USA on propose désormais aux vacanciers de découvrir le quotidien des sans-abris. Un business qui semble bien se porter.

Badalec, SDF tchèque, travaille aussi comme guide pour les touristes désireux de découvrir sa vie de pauvre bougre à Prague où ce n’est pas forcément rose tous les jours :

« Je tente de faire du mieux que je peux. Je ne vole pas, je n’importune pas les gens, je n’abuse pas de l’aide des œuvres-sociales. Je trouve les tours plutôt supers ! Ils représentent une chance pour moi de m’exprimer. »

 Tout est dit. En 2013, la crise est déjà installée depuis maintenant quelques années, et les gens qui ont les moyens financiers de voyager peuvent découvrir une destination à travers le regard d’un SDF.

Les visites touristiques avec des SDF se portent bien

Plusieurs villes dans le monde surfent sur ce phénomène touristique qui avait fait parler de lui à la fin des années 2000 dans les médias. A San Francisco, aux Etats-Unis, on peut réserver un moment pour découvrir la misère dans le Tenderloin district, via le site Vayable.com. Et l’Europe n’est pas en reste avec les London’s Unseen Tours, la visite de Badalec à Prague dans les endroits les plus pauvre de la ville de Franz Kafka, et d’autres excursions proposant de partager l’expérience des SDF à Amsterdam ou à Göteborg en Suède.

En montrant son quotidien difficile, cette catégorie sociale souvent ignorée, en plus de gagner de l’argent, lève le voile sur le côté sombre d’une vie de misère dans une ville. Il y a certainement une dose de voyeurisme chez certains touristes, mais ce genre d’initiatives possède toujours le mérite de donner un visage à la pauvreté extrême que l’on préfère ignorer.

Via : Businessinsider

Illustration : Wikipedia, Roman Bonnefoy

Par Guillaume Roche

http://fluctuat.premiere.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nuage1962 4013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines