Japon : 7.5 GW éoliens d’ici 10 ans

Publié le 06 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

A partir d’avril 2013, le gouvernement japonais souhaite tripler la capacité de production éolienne, notamment sur l’île d’Hokkaido et dans la région du Tohoku, situé au nord-est de l’île principale du Japon, Honshu.

Les secteurs publics et privés devraient investir annuellement 31 milliards de yens soit 2,45 milliards d’euros sur une décennie.

L’objectif du projet est de produire 7.500 MW de capacité éolienne. Le gouvernement évalue le coût de la production à environ 10 yens par kilowattheure, soit l’équivalent de la production allouée à l’énergie thermique issue du gaz naturel liquéfié.

En 2011, l’énergie éolienne au Japon a représenté moins de 0,1% de la production nationale d’électricité. Les pouvoirs publics estiment que la capacité de production peut augmenter pour atteindre les 15 000 MW.

L’île d’Hokkaido et les côtes de Tohoku figurent parmi les endroits les plus propices pour produire l’énergie éolienne, compte tenu des forts vents qui y soufflent régulièrement.

Contrairement aux réacteurs  nucléaires ou autres centrales thermiques, les éoliennes ne permettent pas une production optimale puisqu’elles dépendent de la force du vent. C’est pourquoi, les postes de transformation seront tous équipés de batteries de stockage afin de délivrer une énergie stable.