Souhaitant créer une nouvelle dynamique interne, SFR a lancé My SFR, un intranet informatif et collaboratif destiné à ses 6 100 collaborateurs. Au menu : l’actualité de l’entreprise, un blog et un réseau social.
Fort de la forte participation des membres des réseaux sociaux tels que Facebook, du constat de la moyenne d’âge de ses salariés à 35 ans, SFR a développé My SFR, un outil interne, consultable aussi bien dans l’entreprise que chez soi. Les avantages me paraissent nombreux :
- Créer un esprit d’entreprise.
- instaurer le dialogue entre les salariés.
- Développer les innovations.
- Mieux connaître ses salariés.
> Un esprit collaboratif
La principale innovation de ce service réside dans la possibilité de réaction et de communication des salariés à chacun des articles proposés par la direction générale ou la communication, notamment au-travers du blog.
Si les rubriques sont prédéfinies (SFR et son marché, SFR responsable, Tendances et Innovations, Actus RH, Offres-Produits-Evnénements), l’objectif est que les salariés participent activement à l’animation de l’outil en déposant commentaires et articles. Seule obligation : signer ses interventions. Un excellent moyen de rendre les contributions véritablement intéressantes, dont 40% proviennent déjà des salariés.
Comme je l’ai déjà précisé dans le post intitulé Une leçon de management, impliquer les salariés en leur donnant à la fois accès à l’information, mais aussi à l’expression et aux suggestions, les valorise et crée une culture d’entreprise.
> Présentez-vous !
Ce module plus personnel propose deux types de description de chaque salarié :
VOUS : chacun peut ainsi se présenter (parcours scolaire, professionnel, centre d’intérêts, etc…) à tous les autres salariés, et développer ainsi son réseau interne. Un outil qui va permettre de faire se rencontrer des gens qui se seraient peut-être ignorés sinon, pour le bien de l’entreprise… et/ou des êtres. A quand les premiers mariage grâce à l’intranet SFR ?
PROJET PROFESSIONNEL : Conçu en partenariat avec Job Partners, cet espace me paraît très riche. Il permet à chaque salarié de faire part de ses projets professionnels, de ses souhaits d’évolution au sein de l’entreprise, quand il le souhaite, sans avoir besoin d’attendre les fameux entretiens annuels ou avoir le courage de frapper à la porte de la direction. Cet espace ne sera visible que par la direction des ressources humaines.
En facilitant les moyens d’expression, SFR va certainement bien mieux connaître ses salariés. On ne reste pas uniquement pour le salaire dans une entreprise, mais aussi parce qu’on s’y sent bien. De nombreux articles font mention de la sensation de stress vécues par les salariés, des initiatives comme celle de SFR vont dans le bon sens pour le faire diminuer.
Après 3 semaines d’essai, 2 379 collaborateurs s’étaient connectés au moins une fois à My SFR. Je serais ravi d’avoir des commentaires de salariés de SFR, utilisateurs de l’outil.
Sources : Stratégies, Neteco, SFR, O1Net
Actualité, Blog, Business, Management, Réseaux Sociaux