J’aime beaucoup le blog de Seth Godin, au moins autant ses livres sur le Marketing et la Relation Client, notamment Permission Marketing dont je vous ai conseillé la lecture à de nombreuses reprises… et encore maintenant.
La capture ci-dessus de la homepage de son site comporte un détail (cercle rouge) qui m’a étonné d’un point de vue ergonomique.
Des études ont démontré que la partie basse de l’écran est celle qui capte le plus l’attention des internautes - j’y reviendrai dans un prochain post. A ce titre, les 4 blocs sont très lisibles, compréhensible sans réflexion pour fluidifier la navigation. Le centre de la page, promotion de son dernier livre, également.
Par contre, je ne comprends pas que si peu de soin ait été apporté au lien vers son blog. Dans un site ergonomiquement bien conçu, un lien ne doit pas avoir besoin de légende car il doit être évident pour le visiteur. C’est loin d’être le cas ici, alors que le blog est un élément important de communication pour Seth Godin. Pour preuve, la répétition, inutile selon moi, de l’inscription à son flux RSS, dans le cadre en bas à gauche et dans la barre de navigation en haut à droite.
Les couleurs vives du cadre d’inscription suffisent à attirer l’attention. Mettre en valeur le blog pourrait se faire des deux manières suivantes :
- discrète : remplacer dans la barre de navigation “susbcribe” par “blog”.
- active : Animer la tête de Seth Godin en haut à droite en mentionnant son blog. Attirer l’attention et suggérez l’accès au blog seraient les deux objectifs. D’autant plus pertinent que la liste de tous ses livres avec liens pour les acheter, véritable fonction de sa homepage, est rappelée dans la colonne de gauche de blog.
J’y crois pas, je donne des conseils à Seth Godin !