Magazine Société

Jeux Olympiques Beijing 2008

Publié le 09 avril 2008 par Alexandre Tizel

La fête du sport

Les jeux olympiques sont sans nul doute l'évènement sportif le plus important dans le monde. Un évènement sportif auquel participe presque toutes les nations. Inévitablement, toutes les caméras du monde se braquent alors sur le pays organisateur. Ce dernier a d'ailleurs été choisit comme porte drapeau, comme bannière, comme exemple pour tous les autres pays.

Le choix de la Chine pour l'organisation des jeux Olympique est justifié. Il est normal qu'un pays qui rassemble plus du quart de la population mondiale ait droit également à l'organisation des Jeux Olympiques. Il partait d'une bonne intention de leur confier l'organisation de ces jeux. Le CIO - Comité International Olympique -espérait, à travers ces jeux, que la Chine fasse vitrine de sa modernité et de son évolution, et surtout, qu'elle s'engage dans la voie de la démocratie. A ce titre, le CIO s'est trompé. Mais un pays comme la Chine ne peut passer, en quelques années, d'une dictature à une démocratie. Ce serait alors plutôt le Chaos qui s'installerais. On ne gère pas un pays de 1 milliard 300 millions de chinois comme un pays de 60 millions d'habitants.

Pour autant, la communauté internationale, et avec elle le CIO, ne doit pas faire l'autruche, sans condamner les violences, les tortures et autres violations des droits de l'homme en Chine. Ce n'est pas la première fois que les jeux Olympiques ont lieu dans un pays qui a une lecture plus que légère des droits de l'homme (les jeux Olympiques ont déjà eu lieu à Moscou), mais c'est sans doute la première fois que les autres pays ont des intérêts économiques si importants avec le pays organisateur. Et pour quelques dollars, beaucoup sont prêt à faire des concessions sur les droits de l'homme. Il est impensable que, cette année, les Etats Unis boycottent les jeux Olympiques, comme ils ont pu le faire en pleine guerre froide en 1980.

Les jeux olympiques doivent être une fête. Pour la population chinoise, pour les sportifs qui se sont durement entrainés pour y participer. Les journalistes doivent en profiter pour infiltrer le pays et mettre quelque peu à mal la propagande chinoise.

Les blogs en tous les cas relaient l'évènement et soutiennent les manifestant : Pékin Express, Visionnaires, La torche qui enflamme Paris ou encore quelques pistes chez la grenouille et la moule.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine