Magazine Amérique du nord
Sous les vivats d’un public chilien tout acquis à sa cause, Rafaël Nadal n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour remporter son 1er tour de double avec son copain Monaco face à la paire tchèque Cermak-Dlouhy. Un match qui n’a duré qu’un peu plus d’une heure mais qui fut suffisant pour voir quelques fulgurances du majorquin, notamment en coup droit. Absent des courts depuis Wimbledon de l’an passé, l’actuel n°5 mondial est toujours gêné par son genou gauche, notamment pour prendre ses appuis.
Ce soir, Rafa retourne de nouveau sur le central de Vina Del Mar mais cette fois-ci en simple. Son premier test l’opposera au qualifié argentin, federico Delbonis, difficile vainqueur hier de son compatriote Pella. Tout comme Nadal, Delbonis est gaucher, a un jeu puissant du fond du court mais est un peu pataud à cause d’un physique un peu lourd qui lui fait ressembler à un troisième ligne de rugby. En principe, un bon Nadal doit plier le match en deux petits sets mais n’oublions pas que le septuple vainqueur de Roland-Garros n’a pas disputé le moindre match en simple depuis 7 mois.
Rafa a bien conscience que le match de ce soir est important : »les matchs de doubles sont moins usants, le vrai test sera mercredi soir. On va voir quel est mon niveau tennistique, et voir comment réagit mon physique et mon genou. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir pu rejouer au tennis. C’est super comme sensation de reprendre la compétition, surtout avec un de mes meilleurs amis. L’ambiance au Chili est fantastique et je suis heureux pour toute l’affection que je reçois des gens ici. » Johnny Utah