La BnF, ou Bibliothèque nationale de France, s'est dite aujourd'hui "prête à participer à la mobilisation internationale en faveur des manuscrits de Tombouctou", d'où les islamistes ont fui face à l'avancée de l'armée française. "La BnF se tient prête à apporter son aide à l'Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba, gravement touché par les évènements récents, en accord avec les autorités maliennes et françaises, lorsque la situation le permettra", assure la BnF dans un communiqué.
"Dans un premier temps et face à l'urgence, elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires au reconditionnement des ouvrages et à leur restauration, aider sur place à la conservation ou à la restauration des documents endommagés", propose-t-elle. La BnF offre également de "soutenir" le travail scientifique déjà engagé de numérisation des manuscrits.
Mercredi, l'un des conservateurs de ces collections avait assuré que la majeure partie de ces célèbres manuscrits et livres précieux avaient été mis à l'abri à Bamako avant l'arrivée des islamistes dans la ville malienne.
Ces manuscrits représentent un véritable trésor culturel, remontant à l'époque où la cité mythique a été la capitale intellectuelle et spirituelle de l'islam en Afrique aux XVe et XVIe siècles, accueillant jusqu'à 25.000 étudiants.
Entre 100.000 et 900.000 références à numériser
90 % des œuvres seraient préservées, notamment grâce à un transfert précoce des documents de valeur vers Bamako. Ces archives, rédigées en arabe et en peul, témoignent d'une période historique dense qui s'échelonne du XIIe au XVIe siècles. Un catalogue comportant entre 100.000 et 900.000 références reste à numériser.
Débuté en 2009 par des chercheurs de l'INSA et les bibliothécaires de Tombouctou, ce travail avait été brusquement interrompu par l'oppression islamiste sur la région. Il reprendrait «lorsque la situation le permettra».
Reste maintenant à savoir si ces précieux documents passeront sous le scanner de prestataires privés comme semble le suggérer le président de la BnF, dans les colonnes du Monde. La consultation des numérisations de livres anciens pourrait par conséquent se révéler payantes à cause du sous-traitant ProQuest dont les contenus ne seront accessibles que par abonnement.
Appel pour la sauvegarde des livres manuscrits anciens de Tombouctou et du Mali
Depuis quelques temps, les affrontements dans et autour de Tombouctou font redouter le pire pour les dizaines de milliers de livres manuscrits anciens conservés dans cette cité millénaire. Ce qui est en danger, c’est le témoignage par l’écrit d’un foisonnement intellectuel et culturel sans précédent au cours des siècles passés. Ce patrimoine intellectuel est le reflet de la contribution ininterrompue des Africains à la civilisation universelle. Il constitue également, à l’échelle de l’Histoire, la place pionnière de l’Afrique dans les fondements mêmes de l’écriture et du développement spirituel et culturel de l’humanité. S’il disparaissait, l’évolution de l’historiographie africaine serait gravement compromise et un pan important de la mémoire collective mondiale serait annihilé.
Devant cette situation, nous lançons un appel solennel aux belligérants pour le respect et la sécurité des biens culturels conservés à Tombouctou et ailleurs au Nord du Mali incluant des éléments de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et les bibliothèques de livres manuscrits anciens, conformément à la Convention internationale sur la sauvegarde des biens culturels en cas de conflit.
Vous aussi ! vous pouvez signer cet appel. Pour le moment il n'y a qu'un seul Guadeloupéen !
http://fs9.formsite.com/westafricanresearchassociation/TIMBUKTU/