Hawaii 5-0 – Episode 3.15

Publié le 06 février 2013 par Speedu

Hookman

Saison 3, Episode 15 sur 24
Diffusion vo: CBS – 4 février 2013

L’équipe 5-0 part à la recherche d’un sniper qui abat des policiers …

Voici enfin venu l’épisode remake de la première série. La production avait annoncé leur intention de réécrire un épisode de la première série et c’est chose faite avec cet épisode qui reprend le scénario de l’épisode 1 de la saison 6 de hawaii Police d’état (Le crochet / Hookman), diffusé il y a 40 ans, le 11 septembre 1973 sur CBS. Cet épisode a remporté l’emmy award de la meilleure composition musicale pour un épisode drama. L’histoire est identique, celle d’un double amputé suite à son arrestation violente et qui décide de se venger des officiers l’ayant arrêté, dont Steve McGarrett. On tient là la seule différence puisque dans notre remake, Steve est visé du fait que son père qui avait participé à l’arrestation est déjà mort et que Steve doit payer les péchés du père.

Bon, honnêtement, j’ai vu un paquet d’épisodes de Hawaii police d’état mais cela doit remonter à une bonne vingtaine d’années. Je n’ai aucune idée de si j’ai vu cet épisode en question ou non. Je ne suis donc pas tenté d’aller comparer les deux épisodes. L’épisode ne perd pas non plus forcément au change. Il est quasi impossible de comparer un épisode d’il y a 40 ans avec un épisode d’aujourd’hui, tant les choses sont différentes, notamment au niveau du rythme des épisodes bien plus soutenu aujourd’hui.

Et cet épisode d’aujourd’hui est correct mais sans plus. On suit de manière assez linéaire l’enquête qui ne présente aucune surprise et aucun twist particulier. Du coup, les scénaristes ayant adapté l’épisode ont eu la bonne idée de ramener ce que j’aime dans Hawaii: la relation pleine de vannes entre Steve et Danno et le coté ultra bourrin de Steve.
- Mais pourquoi tu me dis de mettre ma ceinture ? C’est obligatoire quand tu conduis !
- Pourquoi tu veux passer à droite ? Quand les gens entendent la sirène, ils se garent sur la droite !
- Le Swat arrive ! Tu ne peux pas les attendre qu’ils ne soient pas venus pour rien pour une fois ?
Danno dégaine pleins de répliques dans le genre et j’approuve.
De même, les situations sont juste over the top comme il faut. J’ai adoré la scène d’arrestation chez le black ou encore le passage à l’armurerie. Cette scène est juste purement géniale, même si la réaction anti armes de Danno tombe un peu à plat et me parait tout de même rajoutée à l’arrache, l’épisode ayant été tourné à peu près au même moment qu’une des trop nombreuses fusillades meurtrières que connaissent les Etats-Unis.

Après, on doit se farcir les erreurs habituelles de la série, comme les raccords foireux (lors de la fusillade finale, l’humidité au sol varie d’un plan à l’autre) et le manque de profondeur de l’histoire puisqu’aucun développement ou réflexion n’est amené par rapport aux actions policières (ils sont quand même la cause d’amputation du suspect qui ne méritait pas ça). Et puis il y a la fin vraiment trop space avec les fantômes des policiers qui viennent féliciter Steve. Mais bien sûr …

Bref, 7.5/10

Un épisode assez classique et qui n’a rien d’évènementiel malgré le fait qu’il remake un épisode de l’ancienne série. Mais il reste agréable à suivre avec sa bonne grosse dose de fun et de Steve over the top comme j’aime. Un Steve dont a maintenant la preuve qu’il est plus fort que Robocop.