Le FN se banalise en France

Publié le 06 février 2013 par Lababole

(Source : Le Monde)

Le Front national se banalise et plus d’un tiers des Français adhèrent à ses idées. C’est le principal enseignement du baromètre d’image du Front national édition 2013 réalisé par TNS Sofres du 24 au 28 janvier pour France Info, Le Monde et Canal Plus. Ce baromètre présente l’avantage de cerner les évolutions de perception de ce parti sur une longue période, puisqu’il fait l’objet d’une édition annuelle depuis 1983.

Aujourd’hui, 47 % des personnes interrogées estiment que le FN « ne représente pas un danger pour la démocratie » (soit 8 points de plus qu’en 2012). Ils sont dans la même proportion à penser le contraire (en recul de 6 points par rapport à 2012). Des chiffres inédits depuis 1984. Mais à cette époque, le FN émergeait à peine sur le devant de la scène politique. Il n’était pas, contrairement à aujourd’hui, le troisième parti de France. A titre de comparaison, plus de 70 % des sondés désignaient ce parti comme un danger dans la seconde partie des années 1990.

Ces résultats soulignent donc de manière significative une normalisation du parti d’extrême droite. Et notamment sous le prisme des sympathisants de droite : 54% de ceux de l’UMP disent ainsi ne plus percevoir le FN comme un danger.

Autre signe de normalisation de la perception du FN : pour la première fois, le leader du Front national (aujourd’hui Marine Le Pen), est davantage désigné comme le représentant d’une « droite patriote attaché aux valeurs traditionnelles » (44 % des sondés, contre 41 % l’année précédente) que comme un représentant « d’une extrême droite nationaliste et xénophobe » (43 % des personnes interrogées, contre 45 % en 2012). Cela n’était évidemment pas le cas durant les longues années de présidence de Jean-Marie Le Pen. C’est sans précédent depuis 1983. (…)