Le documentaire Le Prix des mots en salle le 8 février 2013

Par Manouane @manouane

Presque 5 ans après les poursuites de Barrick Gold et de Banro Corporation contre les auteurs du livre Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, à savoir Alain Deneault, William Sacher et Delphine Abadie, et contre les Éditions Écosociété, le documentaire Le prix des mots sur cette saga judiciaire sort en salle le 8 février prochain.

Thriller documentaire troublant, Le prix des mots de Julien Fréchette relate l’escalade de procédures juridiques entourant les procès qui opposent les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre Noir Canada en 2008.

Depuis l’entente hors-cours avec Barrick Gold, Écosociété a tenu parole et poursuit son travail d’éditeur engagé, critique et indépendant. La maison a publié à l’automne dernier Paradis sous terre. Comment le Canada et devenu la plaque tournante de l’industrie minière mondiale d’Alain Deneault et William Sacher ainsi que SLAPP. Bâillonnement et répression judiciaire du discours politique de Normand Landry début 2012.

Lors de la première du film, le vendredi 8 février prochain, le réalisateur Julien Fréchette, la représentante d’Écosociété Anne-Marie Voisard et Normand Landry, auteur de SLAPP, seront présents pour répondre aux questions du public.

Le documentaire

Le prix des motsproduit par l’Office national du film du Canada et MC2 Communication média. Mention spéciale prix Magnus-Isacsson - Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2012.

Source : communiqué de presse. 


Montréal
Cinéma Excentris : 3536, boulevard Saint-Laurent (514 847-2206)

Québec
Cinéma Le Clap : 2360, chemin Sainte-Foy (418 653-2470)