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Architecte d’information, designer d’interaction, ergonome : Qui fait quoi?

Publié le 22 octobre 2012 par Juanluco
Architecte d’information, designer d’interaction, ergonome : Qui fait quoi?

Il ya une scène mémorable dans Monty Python : la vie de Brian où Brian s’approche timidement d’un petit groupe de personnes dirigées par John Cleese et demande: «Es-tu le Front populaire de Judée» après quelques jurons, John Cleese explique qu’ils ne sont pas Front populaire de Judée – ils sont Le Front populaire de Judée. Ce sketch fait valoir que ce qu’une personne considère comme une petite différence, une autre personne le verra comme un changement de paradigme.

Parfois, je me demande si nous nous vivons pas la même situation dans le domaine de l’expérience utilisateur. Nous nous définissons par des rôles qui semblent assez semblables pour des gens extérieurs à notre domaine – Architectes d’information, designers interactifs, concepteurs visuels, ingénieurs et concepteurs d’expérience utilisateur sont des termes couramment utilisés.

Mais quelles sont les différences? Et comment peuvent-ils travailler ensemble?

Architecture de l’information

L’architecture de l’information concerne la façon dont les données sont organisées ou structurées du point de vue de l’utilisateur – par opposition à la perspective du système.

Au niveau d’un site web, l’architecture de l’information vise à définir les données sur chaque page et la façon dont ces pages se rapportent les unes aux autres. Par exemple, la définition d’un plan du site est une des livrables de l’architecte de l’information. Au niveau de la  page, l’architecte de l’information est préoccupé par la disposition et s’assure que les données sont regroupées logiquement et sont intimement liés.

L’architecte de l’information est également préoccupé par l’utilisation et la définition de taxonomies (comme les hiérarchies) et la classification des données au sein de ces taxonomies. Ainsi, la définition des menus et des structures de navigation est une travail d’architecture de l’information. Le travail de l’architecte de l’information est plus facile quand il ou elle comprend la façon dont les utilisateurs et les experts du domaine pensent l’information, de sorte qu’ils utilisent des techniques telles que des entretiens structurés et des ateliers de tri par cartes pour rentrer dans la tête des utilisateurs.

Interaction Design

Le Design d’interaction concerne les contrôles, mécanismes et processus que les utilisateurs utilisent pour effectuer leurs tâches avec le système.

Par exemple, le Designer d’Interaction détermine si nous devrions avoir un menu plutôt que d’un ensemble d’onglets, que nous devrions avoir une liste déroulante plutôt que jeu de boutons radio et il ou elle déterminera les étapes à suivre pour la mise en place d’un nouveau compte de messagerie à l’aide un assistant.

Les Designers d’Interaction sont concernés par les aspects cognitifs : que font les contrôles  et quels sont leurs mécanismes, et comment cette information est communiquée aux utilisateurs. En conséquence, vous verrez souvent des designers d’interaction faire appel à des bibliothèques de r!gles pour reproduire une technique d’interaction particulière.

Conception visuelle

Le Concepteur Visuel est préoccupé par l’esthétique de l’interface. Les concepteurs visuels assurer l’interface est agréable à l’oeil et qu’elle communique une «image» correcte aux utilisateurs, y compris la conformité aux codes de la marque.

Les concepteurs visuels ont souvent une expérience de conception graphique. Les bons concepteurs visuels ont souvent d’excellentes compétences en illustration, en animation et en photographie, qu’ils intègrent dans leur travail de conception d’interface.

L’ergonomie

Les ergonomes conçoivent et mènent des études afin de tester l’utilisabilité des interfaces. Ils font aussi des recommandations sur la façon de corriger les problèmes qui remontent dans leurs études. Ces recommandations peuvent être très spécifiques comme par exemple : «Faire un fort distinction entre les boutons « OK » et « Annuler » », ou très générales comme par exemple : «L’architecture de l’information est à revoir ».

Pour ce faire, les ergonomes doivent être compétents dans plusieurs domaines : la conception du questionnaire , les entretiens et l’utilisation d’un logiciel spécialisé dans les tests d’utilisabilité (comme Morae). Les meilleurs ergonomes ont également de bonnes bases en statistiques afin d’appliquer les bonnes méthodes statistiques et les tests de résultats de l’étude quantitative. Ils sont aussi familiers avec les normes pertinentes telles que l’ISO 9241 et l’ a norme ANSI / NCITS 354-2001.

Alors, quelle est la conception de l’expérience utilisateur?

Dans un article publié il ya quelque temps par Melisa Cooper (malheureusement plus disponible en ligne), elle a attiré l’analogie entre un architecte de l’expérience utilisateur (un terme plus populaire que User Experience Designer dans les années 1990) et celui d’un architecte qui conçoit des maisons conventionnelles.

Donc, lors de la conception d’une nouvelle maison:

  • Un architecte de l’information permettrait de s’assurer que la chambre principale peut contenir un lit double, deux tables de chevet et une grande armoire; la cuisine est à côté de la salle à manger et l’unique salle de bain n’est pas dans le garage;
  • Un Designer d’Interaction fera en sorte que le robinet d’eau froide est toujours sur la droite, que les escaliers ont une main courante et les interrupteurs sont sur le bon côté de la porte;
  • Un Concepteur visuel choisira les tapis, les rideaux et les meubles afin qu’ils s’accordent bien et qu’ils sont en harmonie avec le caractère de la maison et les goûts du propriétaire;
  • Un Ingénieur Ergonome suivra la maison au cours du développement pour identifier les problèmes que les gens éprouveront quand ils emménageront.

Mais quelqu’un a besoin d’assumer la responsabilité globale de la conception: diriger et informer tous ces spécialistes, résoudre les conflits inévitables entre ces experts et plus généralement «représenter» le propriétaire de la maison (pas les constructeurs) dans le processus de conception.

Avec une maison, c’est l’architecte qui conçoit toute l’expérience pour le propriétaire de la maison. Avec un système interactif, un « User Experience Designer » joue un rôle similaire. Tout comme un architecte classique, un User Experience Designer est le «professionnel de haut niveau» sur un projet. (Cela signifie qu’ils ont aussi besoin d’excellents profils généralistes tels la gestion de projet, les compétences de communication interpersonnelle, les techniques de présentation et les compétences d’animation).

Conclusion

Dans cet article, j’ai identifié quatre domaines de spécialisation en conception de l’expérience utilisateur : Architecture de l’information, design d’interaction, conception visuelle et ergonomie. On peut assimiler ces quatre profils à des objectifs à travers lesquels le User Experience Designer regardera de temps en temps.

Les User Experience Designers ont différents niveaux de compétence dans chacun de ces domaines, qu el’on peut classer sur une échelle de 1-10 dans chacun de ces domaines de compétences pour aider à définir leur «profil UX» :

  • Un  »10″ dans l’ergonomie signifie par exemple que vous avez 20 + articles publiés sur des études d’utilisabilité dans des revues de référence .
  • Un  »10″ dans la conception visuelle signifierait par exemple que vous dirigez les travaux de conception visuelle de l’interface iOS.
  • Un « 10″ en architecture de l’information signifierait par exemple que vous dirigez la conception du schéma de navigation sur eBay.
  • Un « 10″ dans le design d’interaction signifierait par exemple que votre interface d’assistance en ligne permet aux contribuables de compléter le formulaire de remboursement d’impôt en ligne à plus de 90% du temps.

Dans mon expérience, vous aurez besoin d’une cote d’environ ’6 ‘dans ces domaines pour être qualifié pour assumer le rôle dans de nombreux contextes commerciaux.

Pourquoi ne pas prendre le temps de définir votre propre profil UX?

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