Marité m’a taguée !!! Un tag très ciblé car il s’adresse aux maîkres ou maîkresses d’école…
1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l’école ?
Je range ma gamelle dans le frigo et regarde dans mon casier s’il y a quelque chose. Sans oublier de saluer mes collègues.
2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?
Quand ils descendent de leur moelleux nuage pour me demander, chacun leur tour, ce qu’il faut faire !
3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?
Ma première année, dans une école de campagne, j’avais des petits élèves attendrissants qui me donnaient de beaux dessins. Depuis, je suis en ZEP, ils sont moins attendrissants et leurs dessins sont, comment dire, différents ! Heureusement, il y a quelques rares exceptions !
4) Et chez tes collègues alors ?
Me hérissent les poils, ceux qui pensent que seul le métier d’enseignant est pénible et contraignant ! Cela ne les empêche pas d’être bien sympathiques ! Sinon, pour un homme, c’est toujours agréable d’être entouré de maîtresses … d’école ! Non Sév ! Pas le rouleau à pâtisserie !
5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?
Ce n’est pas possible d’en garder un quand les programmes changent et rechangent ! Pour moi, un manuel est un support dans lequel puiser en fonction du niveau de la classe et des élèves.
6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préférée ?
Un livre me suit depuis ma courte carrière : Ma vallée de Claude Ponti. Cela peut varier en fonction des projets travaillés. Un autre roman, présent dans ma classe, depuis que j’y suis : Chat perdu de Jean-Noël Blanc.
7) Etre « maîkre » ou « maîkresse », ça s’est imposé à toi quand, comment ?
Le plaisir des actionnaires + reconversion + les gênes !
8) Une bonne journée d’école, c’est quoi pour toi ?
Quand tout roule ! Les élèves comprennent et réussissent ! Et encore mieux quand le programme de la journée est bouclée !
9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants ne sont pas surveillés ? » parce qu’en classe, Bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’œil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là spontanément ?
Pourquoi s’est-il retourné ? (Et puis de toute façons, il lui reste encore un œil !)