Pranarôm vous offre le meilleur Ylang Ylang
Originaire des Philippines, mais très présent à Madagascar notamment sur l’île de Nosy Be, l’ylang-ylang (cananga odorata) donne une huile essentielle précieuse qui mérite toute notre attention.
Non seulement son parfum doux et sensuel est un grand classique de la parfumerie et de l’aromacologie, mais ses propriétés très variées en ont fait une incontournable en aromathérapie et en massage traitant la dépression, la fatigue (asthénie), les contractures ou le stress.
La magie des bienfaits de cette huile s’explique par sa composition biochimique extrêmement complexe, fruit d’une distillation très longue et toute particulière. Nous vous invitons à découvrir l’ylang ylang en direct de Madagascar !
Une très belle fleur
A l’origine, « ylang ylang » signifie «fleur des fleurs» ou «parfum de tous les parfums ». Cette huile essentielle possède en effet un parfum chaud, rond et sensuel, presque entêtant, qui est très caractéristique. Lorsqu’on atterrit sur l’île de Nosy Be au nord ouest de Madagascar, là où des centaines d’ylang poussent, il suffit d’humer l’air ambiant pour se rendre compte qu’une fragrance douce et nouvelle l’emplit. C’est très émouvant.
Les Comores et le nord de Madagascar, destination Ylang !
L’ylang ylang (Cananga Odorata) est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre une hauteur moyenne de 30 m, mais qui en culture est élagué pour se maintenir à hauteur d’homme et faciliter ainsi la récolte. Un arbre taillé de cette façon donne aussi plus de fleurs. Une plantation classique compte 250 à 350 arbres par ha en fonction de la topographie. Un arbre produira des fleurs pendant 25 ans. La production de fleurs a lieu pendant toute l’année. Chaque arbre de plus de 5 ans produit environ 20-25 kg de fleurs par an. Les fleurs sont cueillies 1 fois par semaine et ce toute l’année. A Nosy Be, la haute saison démarre en mars pour se terminer en mai. Pour une qualité et un rendement optimum, les fleurs sont toujours cueillies dès le lever du soleil et jusqu’au matin.
Un usage multiple
Un massage relaxant et profond à l’Ylang détend toujours.
Les professionnels de l’aromathérapie scientifique considèrent l’huile essentielle d’ylang ylang comme une huile essentielle bien utile dans la lutte contre l’inflammation, la douleur et les contractures, ainsi que dans la lutte contre le stress, l’insomnie et la dépression.
En dermo-cosmétique, on l’utilise aussi comme tonique capillaire dans le cadre de la lutte contre la chute de cheveux.
En massage bien-être, l’ylang ylang revient également très souvent dans des protocoles de rééquilibrage nerveux.
Mais le plus grand consommateur d’huile essentielle d’ylang ylang est l’industrie de la parfumerie. Coco Chanel l’a rendue populaire avec son légendaire parfum « Bois de îles », et des notes plus discrètes dans le fameux Chanel n° 5. D’autres parfums connus tels que Joy de Patou, Opium de Yves Saint Laurent ou Paris de Guerlain contiennent aussi des notes d’ylang ylang.
En olfactothérapie, on fait respirer l’huile essentielle d’ylang ylang pour aiguiser les sens et pour tempérer la dépression, la peur, la colère et la jalousie entre autres.
L’ylang ylang donne une huile essentielle à la fragrance très chaude et sensuelle. Aphrodisiaque ? Tonique sexuelle ? L’ylang ylang l’est certainement. Voilà qui est bon à savoir si l’on souhaite offrir un massage à sa moitié à l’occasion de la Saint Valentin. Pour la petite histoire, en Indonésie, la tradition veut qu’on étale des fleurs sur le lit de la jeune mariée, comme une invitation au plaisir de la noce.
Un profil aromatique très complexe
La cueillette de l’ylang ylang, de bon matin
C’est son profil biochimique très riche qui dote l’huile essentielle d’ylang ylang de toutes ces vertus, et notamment la présence d’esters terpéniques importants (acétate de linalyle et benzoate de linalyle). Encore faut-il savoir de quelle « fraction » d’ylang ylang on parle.
En effet, la plante distillée délivre son essence en plusieurs étapes bien distinctes, appelées fractions.
L’industrie de la parfumerie, grand consommateur d’ylang ylang, peut choisir d’utiliser l’une ou l’autre fraction seulement, pour des raisons de budget ou de fragrance. Par exemple, l’ylang ylang extra est en fait une fraction de l’huile essentielle.
Par contre, l’huile essentielle d’ylang ylang « totum » ou « totale », qui est la préférée des aromathérapeutes, est la précieuse synergie de toutes les fractions distillées, les unes après les autres (lire plus bas).
Les principaux constituants de l’huile essentielle d’ylang-ylang sont multiples :
Des densités différentes pour les fractions variées de l’ylang
- Le linalol et le géraniol donnent à l’huile essentielles des notes fraîches, fleuries et citronnées à la fois. D’autres alcools terpéniques sont aussi présents et arrondissent la fragrance.
- L’éther méthylique para-crésyl donne une odeur légèrement médicamenteuse aux premières fractions de l’huile essentielle et à l’Extra, une fraction particulière du début de la distillation, difficile à obtenir. C’est probablement cette note qui fait que l’huile essentielle d’ylang ylang peut s’avérer entêtante ou peu appréciée par certain, alors qu’elle est addictive pour d’autres.
- Les sesquiterpènes, comme le germacrène-D et le farnésène, apportent des notes boisées et fleuries à la fois. Ce sont des notes plus vertes.
- Le caryophyllene et le cadinene donnent une note épicée, plus poivrée.
- L’acétate de géranyle et l’acétate de benzyle, des esters importants dans la composition, sont les seuls responsables de la note caractéristique de jasmin qui émane de l’huile essentielle d’ylang ylang. Ce sont aussi en partie ces esters qui confèrent à l’huile essentielle des propriétés calmantes et anti-inflammatoires dans une certaine mesure. Toutes les fractions de l’huile essentielle n’en contiennent cependant pas dans les mêmes proportions. Cette note de jasmin est un facteur appréciable pour ceux qui aiment l’ylang ylang, et détestable pour ceux que l’huile essentielle met mal à l’aise.
- Le benzoate de méthyle, un autre ester terpénique, est l’un des principaux éléments des fractions 1 et 2 de l’ylang ylang (10% environ). Cet élément donne une note d’oeillet à l’huile essentielle.
- Les aldéhydes terpéniques présents dans l’huile essentielle lui confèrent une puissance olfactive très forte, notamment en diffusion.
- Des phénols sont également présents à un niveau très bas, mais dans toutes les fractions. Le P-crésol, l’eugénol ou l’iso-eugénol confèrent à l’essence une pointe de chaleur, avec des notes épicées et balsamiques.
Une distillation experte
La technique de distillation est la même depuis des siècles
On obtient l’huile essentielle d’ylang ylang par distillation des fleurs fraîches de l’arbre « Cananga odorata ». On recueille l’huile essentielle en 5 fractions successives au cours d’une distillation qui peut durer de 10 à 20 heures environ.
On distingue les fractions S Extra (S=supérieure), Extra, Première, Deuxième et Troisième. Les fractions différentes sont déterminées en fonction de leur densité, qui est propre à chacune.
Pour commencer, les fleurs sont placées dans un tonnelier en acier inoxydable préchauffé. Cent kilos de fleurs fraîches donneront entre 2 et 2.5 kilos d’huile essentielle.
Dès le début de la distillation, il faut une grande quantité d’énergie pour obtenir les fractions S Extra et Extra grâce à la vapeur très chaude. Si la chauffe n’est pas assez forte, on obtiendra tout de suite la première fraction de l’ylang ylang au lieu des grades extra, ce qui serait dommage. Cela implique donc qu’il faut beaucoup de bois de chauffe pour une bonne distillation, et ce n’est pas toujours facile à Madagascar de le trouver pour les plus petits producteurs.
Après environ une heure de distillation, le distillateur réduit l’intensité du feu et peut laisser se consumer des branches et des bûches de la taille d’un bras. Les première et deuxième fractions peuvent alors être extraites.
Après environ 6 heures de distillation, on obtient une fraction moins odoriférante, la troisième. Cette fraction est cependant importante pour le produit final si on veut un « totum » (mélange de toutes les fractions). C’est pourquoi la distillation dure plus de 10 heures.
L’huile essentielle d’ylang ylang est collectée tout au long de la distillation, à chaque fois que le décanteur contient 125 ml d’huile. Les 5 fractions sont donc en fait récoltées en 20 à 30 fois. Vous avez dit compliqué ?
Un producteur rassemblant du bois de chauffe à Nosy Be
Une huile essentielle très complète
L’huile essentielle d’Ylang Ylang Totale ou «Totum» est la favorite des aromathérapeutes. Ses vertus médicinales sont en effet supérieures à celles des fractions isolées puisque toutes les molécules aromatiques de la plante y sont.
Il y a 2 façons d’obtenir l’huile essentielle d’ylang ylang complète ou TOTUM :
- Le mélange de toutes les fractions successives lors d’une distillation non fractionnée et prolongée. On obtient alors la « rolls » des huiles essentielles d’ylang ylang, vraiment complète.
- Le mélange précis de 15% de la première fraction, 40% de la deuxième et 45% de la troisième. Ceci est un peu moins coûteux et un peu moins qualitatif mais considéré comme complet par les standards du commerce international.
Une matière précieuse, soumise à la FRAUDE !
L’ylang TOTUM de Pranarom, l’un des meilleurs sur le marché
La falsification de l’huile d’ylang est assez fréquente hélas, car la loi du profit règne en maître. Les principaux moyens de falsification sont :
- l’ajout d’une huile essentielle de « rupture » pour augmenter le volume (une huile minérale, une huile végétale, une huile essentielle…). C’est assez grossier et facilement détectable mais assez courant.
- l’ajout d’huile de coco. C’est également assez facilement détectable lors d’une chromatographie telle que celles pratiquées par Pranarôm.
- Le chauffage de la troisième fraction d’ylang ylang mélangé à un peu de grade extra ou de première fraction.
Seuls de rares acteurs de la production de l’ylang ylang peuvent donner toute garantie à leurs clients quant à la traçabilité et à la qualité de leur produit.
C’est bien entendu le cas des producteurs et distillateurs qui collaborent avec Pranarôm depuis tant d’années à Madagascar.