Le roaming signifie l’utilisation des services de téléphonie mobile de différents réseaux mobiles lors des déplacements à l’étranger. Grâce au service de roaming, l’abonné a la possibilité d’appeler ou d’être appelé par le biais du réseau radio d’un opérateur mobile autre que son propre opérateur. Pour permettre aux abonnés d’être transférés automatiquement d’un réseau à un autre, les opérateurs de téléphonie mobile ont signé des accords avec leurs homologues qui incluent inbound roaming (le roaming des clients étrangers) et outbound roaming (le roaming depuis l’étranger).
Tous les appels à l’étranger effectués sont facturés par son propre opérateur et sont notés sur la facture détaillée. À rappeler que les appels téléphoniques émis à l’étranger ne font pas partie du forfait de prestations de l’abonnement. Le décompte des communications est facturé sur la base d’une minute. Les opérateurs appliquent des tarifs spéciaux pour les services de roaming. Pour être connecté en permanence, l’abonné doit programmer son téléphone mobile pour la sélection automatique du réseau. Ainsi, en dehors des frontières nationales, le téléphone intercepte le signal de l’opérateur le plus puissant et affiche son nom à l’écran. Le risque d’un tel choix est de recevoir des factures exorbitantes, car parfois, le GSM des abonnés habitant près de la frontière peut basculer en roaming. Cela s’explique par le fait que si le signal provenant de l’étranger est plus puissant que le signal de l’opérateur local et que le téléphone mobile est en mode de recherche automatique de réseau, alors le roaming s’active. Pour éviter de telle situation, les opérateurs conseillent d’utiliser le roaming manuel. Après des configurations effectuées manuellement, l’abonné peut appeler depuis l’étranger.