De News.va. Les Hommes sont soumis à la « caducité », ils sont faits de « poussière et de terre » , mais d’une « bonne terre ». Le Pape lors de la traditionnelle audience générale du mercredi a repris sa catéchèse dédiée ce jour-là au récit biblique de la création. Devant plus de 5000 personnes réunis dans la salle Paul VI au Vatican, Benoît XVI a affirmé que tous « les êtres humains sont faits de poussière, au-delà des distinctions culturelles et historiques et au-delà des différences sociales » , considérant que « l’être humain a été crée à l’image de Dieu et que tous nous portons le souffle vital de Dieu ».
Benoit XVI
C’est la raison de « l’inviolabilité de la personne humaine contre toute tentation de juger la personne selon des critères utilitaristes et de pouvoir ». « Le monde a son origine et sa stabilité dans le Logos » « La Bible ne doit pas être un manuel de sciences naturelles, elle sert au contraire à faire comprendre la vérité authentique et profonde des choses ».
Benoît XVI a ainsi répondu à la question de savoir si « cela a un sens à l’époque des sciences et de la technique de parler encore de la création ». « La vérité fondamentale qui dérive des récits de la Genèse c’est que le monde n’est pas un ensemble de forces qui s’opposent mais il a son origine et sa stabilité dans le Logos, dans la Raison éternelle de Dieu qui continu à soutenir l’Univers » a expliqué le Pape.
A l’issue de l’audience le Pape a publié un tweet : « Tout est don de Dieu. C’est seulement en reconnaissant cette dépendance vitale du Créateur que nous trouverons la liberté et la paix.»
Le Pape s’est également adressé aux pèlerins francophones. Voici le texte de son allocution :
Chers frères et sœurs, comme l’affirme notre credo, Dieu est le « Créateur du ciel et de la terre ». Sa toute-puissance se manifeste dans la beauté de la création. Loin d’être un manuel de sciences naturelles, la Bible veut nous faire comprendre la vérité profonde de toute chose. Ainsi, le livre de la Genèse montre que le monde n’est pas un ensemble de forces opposées, mais il a son origine et sa stabilité en Dieu. L’homme et la femme, créés à l’image et à la ressemble de Dieu, sont le chef-d’œuvre de la création. Voilà la plus profonde raison de l’inviolabilité de leur dignité. En agissant contre son Créateur, l’être humain agit contre lui-même. Il renie son origine, se substitue à Dieu et refuse sa finitude et les limites du bien et du mal. La jalousie et la haine entrent dans son cœur. Les récits de la création font comprendre que le ‘péché originel’ est la destruction de la relation avec Dieu et, par conséquent, avec les autres. Tout être humain entre dans un monde marqué par des relations perturbées. Seul Dieu peut le sauver de cette situation. Par son amour, Jésus qui est le nouvel Adam, le Sauveur, rétablit les relations entre Dieu et l’être humain. Par lui, la croix devient le nouvel arbre de la vie.
Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les Frères du Sacré-Cœur et les élèves venus de Paris et de Lille ! Vivre de la foi veut dire confesser la grandeur de Dieu et accepter notre condition de créature. En reconnaissant votre petitesse, Dieu vous comblera de son amour et de sa lumière ! Affrontez alors l’aventure de votre vie avec confiance et espérance ! Bon pèlerinage !