Magazine Culture

Route Royale à Cracovie

Publié le 06 février 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

La route commence au nord du casque antique, sur la Place Jana Matejki. Derrière on y trouve l´Église de Saint Florian, une église construite au 12ème siècle. En continuant vers le bas on arrive au début du casque antique où se trouve la célèbre Barbacane. Cette fortification du 15ème siècle est la perle des murailles de l´ancienne Cracovie et a été construite pour arrêter les attaques des turcs. De nos jours, c´est un espace d´exposition et un monument touristique très important.

route-royale-a-cracovie

Juste à côté nous trouverons la Porte de Saint Florian, le saint patron de la Pologne. Cette porte de style gothique du 14ème siècle marque l´entrée de l´ancienne ville de Cracovie et faisait aussi partie de la fortification de la ville. Cette porte était, de par son architecture, idéale pour les entrées triomphales de ceux qui faisaient la route au moyen âge.

La porte donne accès à la Rue Floriańska, une des rues les plus connues et bruyantes de la ville. De nos jours elle est pleine de gens, de commerces, bars et restaurants, c´est une des rues les plus modernes de la ville, de même qu´elle l´a été au 15ème siècle et plus tard, étant la première rue avec de vrais pavés et des bâtiments qui n´étaient pas construits en bois. La rue donne sur la place principale, Rynek Główny, la place médiévale la plus grande d´Europe.

Sur un côté de cette place se trouve la basilique de Sainte Marie, du 14ème siècle, une impressionnante structure en briques rouges qui arrive aux 80 mètres de hauteur et qui compte avec un autel vraiment impressionnant, l´autel gothique le plus grand et le plus ancien du monde.

La place en soi, Patrimoine de l´Humanité depuis 1978, est entourée de jolis bâtiments de différentes couleurs où vivaient les nobles de l´époque. Au centre de la place se trouve le Sukiennice, un bâtiment de la renaissance qui était au centre de tout le commerce de la ville. À côté se trouve la Tour de la Mairie, une tour spectaculaire, tout ce qu´il reste de la Mairie qui a été détruite en 1820. C´est sans doute une œuvre architecturale spectaculaire de 70 mètres de hauteur à laquelle on peut monter pour admirer la vue.

Avant de descendre par la rue Grodzka nous pouvons voir l´Église de Saint Adalbert (Wojciech), une petite église de presque dix siècles de style roman polonais. Grodzka possède plusieurs centres d´intérêt de chaque côté de la chaussée selon qu´on descend, comme l´Église Franciscaine, la Mansion Wielopolski (un palais de la renaissance du 16peme siècle) et plus bas l´Église de Saint Pierre et Saint Paul, une église baroque du 17ème siècle.

À cette hauteur de la rue, il y a une rue parallèle qui s´appelle Kanonicza. C´est une des rues les plus pittoresques du casque antique de Cracovie, avec des maisons qui se sont merveilleusement conservées au long des années. Le Décanat et la Maison Długosz sont deux exemples des maisons du 14ème siècle qui ont hébergé des artistes et poètes polonais au long des siècles, avec des plaques commémoratives sur les façades.

La Place Marie Madeleine connecte les rues Kanonicza et Grodzka, et héberge aussi l´Église Saint André, le meilleur exemple d´architecture romane de toute la ville, une jolie église du 11ème siècle dont l´intérieur contraste avec l´extérieur, puisqu´elle a été décorée avec des éléments baroques et rococos.

Finalement nous arrivons à la Coline de Wawel, où se trouvent le château et la cathédrale. Cette colline se trouve à peu près à 25 mètres au dessus de la rivière Vistula et sa vue est ravissante. Le Château a été construit par le roi Casimir III le Grand au 14ème siècle même si on a découvert que des gens ont vécu sur cette colline depuis plus de 50.000 ans, à l´époque du Paléolithique. Le Château a été le centre du royaume de Pologne jusqu´au 16ème siècle où il a été déplacé à Varsovie à cause d´un grand incendie. Avec les années l´endroit est tombé dans l´oubli et a même été utilisé comme baraquement militaire Austro-hongrois. Après la chute de l´empire, l´endroit a été remis à neuf.

La cathédrale a plus de 900 ans et est de style gothique, c´est la troisième cathédrale a être construite à cet endroit. Son intérieur luxueux héberge également les tombes de plusieurs rois, héros, généraux et révolutionnaires polonais du moyen âge jusqu´au 20ème siècle. Son importance est telle que l´ancien Pape Jean Paul II a considéré y être enterré, mais a finalement été enterré avec tous les Papes, sous la basilique de Saint Pierre du Vatican.

aleixgwilliam Only-apartments Author
aleixgwilliam


Retour à La Une de Logo Paperblog