Réanimation - Cécile Guilbert

Par Jostein

Titre : Réanimation

Auteur : Cécile Guilbert

Editeur : Grasset

Nombre de pages : 270

Date de parution : 22 août 2012

Auteur :

Romancière et essayiste, Cécile Guilbert est l’auteur, aux éditions Grasset, de Warhol Spirit (2007, Prix Médicis de l’essai) et de Animaux and Cie (2010), avec Nicolas Guilbert.

Présentation de l'éditeur :

« Blaise vient de fêter ses cinquante printemps. Quelque chose en lui refuse-t-il de naître ? De céder ? De s ouvrir ? Une délivrance ? Une douleur ? Un remords ? Peut-être. Car soudain tonne le canon qui abat tout, renverse tout, démolit tout. »
La narratrice et Blaise, mariés, vivent comme des adolescents, des Robinson parisiens, artistes accrochés l un à l autre, insouciants. Jusqu au jour où Blaise est atteint d une maladie rare, la « cellulite cervicale », forme de nécrose parfois mortelle des tissus du cou. Hospitalisé d urgence à Lariboisière, Blaise se mue du jour au lendemain en « homme-machine » plongé dans le coma. Alors la peur s'installe. De le perdre. De voir le bonheur disparaître. S'installe aussi la curiosité fascinée de la narratrice pour ce service spécial la « réa » tandis que son existence se détraque et se ranime elle aussi...
Récit intelligent et sensible, exercice de mise à distance du malheur, méditation d'une grande douceur sur le temps et l'espérance, les pouvoirs de l'art et de la médecine, les pièges de l'image et les sortilèges de l'imagination, le livre de Cécile Guilbert, traversé de mythes et de contes, et aussi surtout ? une lettre d'amour à Blaise.

Mon avis :

Dans un très beau récit , presque philosophique, l'auteur retrace avec expérience les différentes étapes d'un problème de santé qui peut faire basculer une vie. Se suivent l'urgence devant le malaise, l'attente interminable, le verdict et l'opération, l'espoir avorté devant les complications.

" On dit que parfois les choses se produisent de manière irréelle au cinéma, mais c'est plutôt dans la vie que les choses vous arrivent de manière irréelle."

Pourtant, il faut continuer à assurer en remaniant l'agenda, prévenant les proches. Au fil des jours où son mari reste dans le coma, des jours qui paraissent une éternité, se succèdent la peur de perdre l'être aimé, l'investigation cruelle sur les sites Internet, le besoin de s'isoler, de se souvenir puis de s'évader.

" déluge de mails, avalanche de textos, tsunami de phrases plus ou moins confuses qui me réconfortent et m'étouffent, me pressent et me pilonnent..."

Toutefois, le récit n'est ni ennuyeux, ni plaintif car l'auteur utilise de nombreuses références à la mythologie et aux contes pour enfants où le long sommeil des princesses peut s'arrêter grâce à l'amour du prince.

Car, c'est avant tout un très beau chant d'amour que cette attente anxieuse. Au travers de ces réflexions, je ressens l'amour profond d'une femme pour l'homme qui l'accompagne depuis tant d'années.

Cécile Guilbert a restitué de ses notes un très beau document réaliste qui prouve que dans les plus sombres moments, l'amour et l'espoir peuvent vaincre l'adversité.

" Je mesure combien la tristesse est étroite et la joie spacieuse.

Combien l'angoisse resserre et l'amour élargit."

J'ai lu ce document dans le cadre du